Les architectes de la wilaya en conclave

Le conseil de l’ordre des architectes de la région d’Oran s’est réuni ce lundi 27 octobre courant a l’hôtel Bel-Air pour désigner les représentants de la wilaya d’Ain-Témouchent au prochain congrés national qui doit tenir ses assises les 18 et 19 décembre 2008 à Alger . En effet , les architectes exerçant dans la wilaya d’Ain-Témouchent dépendent du conseil de l’ordre de la région d’Oran à qui sont rattachés aussi sept autres wilayas que sont Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Mostaganem, Chlef, Mascara, Oran et enfin Relizane d’où ce découpage de sept régions à travers toute l’Algérie .
Outre la désigantion des congessistes , M.Moula Djamel membre du bureau national et relevant de la wilaya d’Ain-Témouchent n’a pas manqué à cette occasion de clarifier certains points inhérents à la fonction d’architecte en mettant en relief les procédures administratives quant à l’éxercice de cette fonction avec la durée de stagiarisation , la prestation de serment et les mécanismes visant à régler l’ouverture d’un bureau d’études . Et c’est en présence de nombreux architectes exerçant sur le territoire de la wilaya , des membres du conseil régional d’Oran et de deux huissiers qui ont eu à constater la légalité de la tenue de cette réunion que les travaux se sont déroulés dans un climat de confiance et de sérénité où toutes les questions sur le mode de la réprésentativité des délégués de la wilaya d’Ain-Témouchent et de la conduite à tenir selon la règlementation ont été abordées afin que toute la lumière soit faite sur le procédé visant à dégager les trois délégués et un assesseur qui l’ont été par leurs pairs pour représenter la wilaya au congrés national qui se déroulera à Alger .
Sur un point organisationnel de ce congrès , notons que chaque wilaya sera représentée par quatre délégués et ce quelle que soit sa dimension en ne tenant compte d’aucune spécificité . Au cours de ces travaux , un appel a été lancé à l’endroit des architectes dans le cadre d’un volontariat initié par le conseil national pour se rendre à Ghardaïa aux fins d’apporter leur aide dans le cadre de la reconstruction de la ville avec une prise en charge complète qui va du déplacement , à l’hébergement et à la restauration par la wilaya de Ghardaïa . Des architectes qui étaient parmi l’assistance se sont déjà rendu dans cette région sinistrée et ont mis l’accent sur la nécéssité d’apporter cette aide à tous ces frères et soeurs du M’Zab qui sont dans le réel besoin avec la mise en place de chantiers pour l’implantation des chalets et la construction de logements . Ceci pour la parenthèse avant le début de l’opération pour élire les représentatnts de l’ordre des architectes de la wilaya d’Ain-Témouchent .

Source : Ouest-Tribune

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman