Les Canadiens pour les métiers de l’eau

La formation et l’enseignement professionnels dans la wilaya d’Aïn-Témouchent s’ouvrent, dès la session d’octobre 2010 sur le secteur de l’eau pour la première fois, porte à notre connaissance la directrice dans un communiqué adressé, ce mercredi 04 août 2010 à notre rédaction. Considérée une première à l’échelle nationale, la formation intéresse les jeunes de 16 ans et des travailleurs désirant se recycler dans des spécialités de l’hydraulique et l’environnement pendant une durée de six mois. L’alimentation en eau potable, l’assainissement, l’épuration des eaux usées. Appelée «approche par compétence», la formation s’inscrit dans un cadre de coopération entre l’Algérie et le Canada et vise à dispenser aux apprenants les nouvelles techniques et les méthodes pédagogiques usitées dans le monde.
Comment monter un projet? Comment le quantifier et comment l’évaluer? Et de quelle manière assure-t-on le déroulement, le suivi et le contrôle du projet? Tels sont les grands axes que vise cette formation dite «l’Approche par compétence», les volets ayant trait à la distribution de l’eau potable, la maintenance des équipements, la réparation et le contrôle des installations entrent dans le cadre de ce cursus.
La formation résidentielle s’adresse par ailleurs, aux jeunes de 16 ans et plus et s’étale sur une durée de 18 mois où les apprenants auront à suivre des cours théoriques et pratiques et apprennent à manipuler des équipements modernes et du matériel de terrain. Ce volet assez spécifique sera pris en charge par des enseignants ayant suivi un stage ou une formation à l’étranger. Les apprenants auront la possibilité de bénéficier d’une bourse mensuelle et pourront opter pour la demi-pension ou la pension complète selon le cas, des séances sur l’outil informatique câblé sur Internet devraient aussi être dispensées pour un complément de formation en plus de la pratique du sport. A priori, les services de l’eau de 28 communes de la wilaya et les BHC sont concernés par cette offre.

Source : Quotidien-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman