Les deux centres d’enfouissement en service fin 2008

Deux centres d’enfouissement technique (CET), dont a bénéficié la wilaya d’Aïn Témouchent au titre du programme ministériel de prise en charge des déchets ménagers (PROGDEM), seront opérationnels fin 2008, a-t-on appris dimanche du directeur de l’environnement, M. Zegaou Ahmed. Les travaux de réalisation de ces centres, implantés respectivement à Sidi Ben Adda et Sidi Safi, deux des plus importantes concentrations de populations qui entourent les sites retenus, vont à un rythme «très avancé», a ajouté ce responsable.
Le premier projet de réalisation enregistre un taux d’avancement de 98 % est devrait, une fois les travaux finis, prendre en charge les déchets ménagers des collectivités d’Aïn Témouchent, Sidi Ben Adda, Ain Kihal, El Malah et Chabat El ham. Achevé à cent pour cent, le second centre qui doit prendre en charge les communes de Béni Saf, Sidi Safi, Aïn Tolba et l’Emir Abdelkader n’attend que la désignation de son gestionnaire, probablement une entreprise publique à caractère économique, signale M. Zegaou Ahmed. Inscrits en 2003 et lancés en 2004, ces deux projets ont été confrontés aux problèmes d’insuffisance de leurs enveloppes financières qui ont été réévaluées pour enregistrer un avancement notable des travaux en 2007, rappellet-on.
Les deux CET doivent traiter des quantités de 95 tonnes de déchets ménagers/jour pour celui de Sidi Ben Adda, et 40 tonnes/jour pour celui de Sidi Safi, a-t-on précisé. La wilaya d’Aïn Témouchent a bénéficié, par ailleurs, d’un projet en cours d’étude, portant sur la protection du littoral contre la pollution par les eaux usées. Deux plages sont concernées, celles de Oued El Hallouf et Terga qui reçoivent les affluents de deux oueds importants de la région, at-on signalé, avant de rappeler que l’opération de bornage du littoral de la commune d’Oulhaça, lancée voilà six mois est toujours en cours.

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman