Les handicapés célèbrent leur journée

Coïncidant avec la Journée mondiale des handicapés, la journée nationale consacrée hier samedi à cette catégorie défavorisée, a été dominée dans la wilaya d’Aïn Témouchent, par une tournée du wali dans les différents centres d’accueil et par le lancement d’un projet pilote de régie de quartier sous l’égide du ministère de la Solidarité. Le wali a mis à profit cette journée pour aller s’enquérir des conditions de prise en charge de ces catégories défavorisées au niveau du centre médico-pédagogique (CMPP) pour enfants inadaptés mentaux de Aïn Témouchent, ainsi qu’à la Maison des associations, à laquelle un budget d’équipement de 450 millions de cts a été alloué. A cette occasion, 04 contrats relevant du programme d’insertion (PID) ont été remis à des jeunes diplômés, ainsi que des projets entrant dans le cadre du développement communautaire et offerts aux associations. Projets auxquels l’ADS a contribué à hauteur de 90%, les 10% restants à couvrir par les associations.
Ce faisant, deux associations chapeautant l’école des jeunes aveugles (EJA) de Hammam Bouhadjar et les handicapés moteurs de Béni-Saf ont bénéficié de 400 millions de centimes chacune.
De son côté, l’agence de développement social (ADS) relevant du ministère de la Solidarité, a lancé le premier projet pilote de régie de quartier, à l’échelle de la Cité des 32 Logements. C’est le premier à réaliser, avant d’étendre l’expérience aux 4 wilayas de Sidi Bel-Abbès, Tlemcen, Saïda et Aïn Témouchent, relevant de la direction régionale de l’ADS.
La direction de la Jeunesse a fait, elle, don d’un lot de tenues sportives à l’école des jeunes sourds (EJS) et procédé à la réalisation de 4 terrains de sports type Matéco, en attendant la création d’associations propres aux centres de handicapés.
Enfin, au centre d’accueil des personnes âgées et/ou handicapées, la direction des Affaires religieuse a fait don de téléviseurs à installer dans les chambres des pensionnaires. De même, un bénévole a pris à sa charge les sorties récréatives ainsi que les effets vestimentaires pour les jeunes de l’EJS.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman