Les manuels scolaires manquent dans les écoles

De nombreux parents déplorent la façon dont sont traités leurs enfants au sein de leurs écoles à cause des manuels scolaires insuffisants et qui se font renvoyer par leurs enseignants qui exigent les livres. Presque trois semaines après la rentrée scolaire, il se trouve que plusieurs établissements scolaires, notamment dans les cycles primaire et moyen, manquent de manuels malgré la dotation du CRDDP de Chabat qui alimente ces écoles. Les parents dénoncent la cherté des livres, outre le fait que les anciens livres demeurent.
La direction de l’Education de la wilaya d’Aïn Témouchent avait instruit les directeurs d’établissement de donner gratuitement les manuels aux enfants nécessiteux, orphelins et ceux des victimes de terrorisme. Par contre, les enfants dont les parents sont fonctionnaires arrivant à peine à terminer le mois sont exclus de cette donation et sont contraints de payer les livres ou d’être renvoyés. A signaler également que quelques établissements vendent les nouveaux livres destinés, selon le ministère de l’Education nationale, à être distribués gratuitement à tous les élèves de la première année primaire.
Les parents, ignorant ainsi l’existence de cette circulaire ministérielle, achètent les livres pour ne pas laisser leurs enfants se faire renvoyer de leur école. Une intervention de la tutelle pour faire cesser ce dépassement s’avère ainsi nécessaire puisque l’école est un droit pour tous les enfants quelle que soit leur situation sociale.

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman