Les marchés désertés par les produits agricoles

Ce dernier lundi, s’est tenue une journée régionale qui a regroupé les délégués de 14 wilayas de l’Ouest du pays, pour sensibiliser les fellahs spécialisés dans la culture de la pomme de terre, produit très demandé et parfois trop souvent absent des étals de nos marchés, quand il n’est pas inabordable pour les ressources de nos ménagères. Cette rencontre, initiée par le ministère de l’Agriculture et qui s’est déroulée à l’ITMA, anciennement école d’agriculture de Aïn Témouchent, a vu également la participation des investisseurs intéressés par les chambres froides. L’objectif visé était d’encourager les fellahs à opter pour la culture à grande échelle de la pomme de terre pour satisfaire les besoins de la région Ouest, sachant que l’Etat est prêt à s’investir dans le domaine sous forme de livraison de semences de meilleure qualité, d’aide à la bonification des terres et à l’approvisionnement en produits phytosanitaires et l’encouragement à réaliser des chambres froides.
Selon le délégué du Ministère, cette première rencontre à caractère régional dont la primeur revient à Aïn Témouchent, sera suivie par une seconde à Sétif au profit de la région Est et d’une troisième à Médéa pour la région Centre. Cette rencontre n’est pas fortuite, puisque d’après le même responsable, le stock de 120.000 tonnes de pomme de terre, précédemment constitué à l’initiative du Premier responsable du ministère de l’Agriculture, s’est réduit telle une peau de chagrin et ne dépasse guère plus de 15.000 tonnes à l’heure actuelle, alors que la capacité potentielle de nos aires de stockage pourrait atteindre les 300.000 tonnes.
A signaler que la wilaya d’Aïn-Témouchent est loin de figurer dans le gotha des grands producteurs de pomme de terre. C’est peut-être le moment ou jamais pour les viticulteurs de changer leur fusil d’épaule et de se lancer dans la culture de ce tubercule. Ce qui est sûr en tous cas, c’est qu’ils trouveront là un débouché garanti pour leur production, contrairement à celle du raisin.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman