Les ODEJ débattent de leurs sites web

Un séminaire a réuni les responsables des Offices des établissements de jeunes (ODEJ) des 48 wilayas, autour de la question de la conception des sites web et de leur généralisation. Afin de combler leurs lacunes en matière de communication et d’information en direction des jeunes dont elles sont mission de prendre en charge les préoccupations, les ODEJ de tout le pays ont entrepris, depuis 1997, de s’investir dans la promotion et le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cependant, le bilan est loin d’être reluisant au regard du constat établi lors d’un séminaire qui a réuni les responsables des ODEJ des 48 wilayas, à Témouchent, autour de la question de la conception des sites web et de leur généralisation. En effet, il ressort, des communications présentées, comme lors des débats, que l’opération a été conduite d’une façon anarchique. Les griefs tiennent dans l’absence totale de suivi et d’évaluation ainsi que dans l’instabilité chronique au poste des moyens humains. Au cours des travaux du séminaire, deux ateliers ont été institués pour réfléchir sur la gestion des sites, leur structure, leur uniformisation, leur sécurisation et leur hébergement.
Il a ainsi été établi que, de manière générale, les TIC connaissent, en Algérie, un retard cumulé ; lequel retard est à l’origine de dysfonctionnements qui, en particulier, facilitent les attaques de la cybercriminalité. A cet égard, et à titre indicatif, il aurait été recensé par l’Eepad près de 3000 attaques par mois contre en particulier les sites des banques, de la douane et de la presse nationale. Aussi, les recommandations ont-elles insisté sur la tenue de rencontres périodiques des responsables aux fins d’évaluation des expériences et du renforcement de l’action sectorielle. De même, elles ont mis l’accent sur la nécessité de la centralisation de l’hébergement des sites dans un même provider et leur conception dans une démarche participative orientée vers les utilisateurs ainsi que la constitution, pour leur gestion, d’équipes comportant des compétences dans les diverses disciplines des TIC (webmaster, infographe, agent de saisie, technicien en MAV).

Source : El-Watan

5 Comments

  1. admin dit :

    depuis 1997 pour ce résultat :???: , la plupart des sites web algérien manque cruellement de contenu et leur design laisse a désirer y compris le mien . concernant ce site le manque de temps il est pour quelque chose … mais il y a des webmaster qui sont payé pour faire ce travail (je parle des sites officiel) et pourtant le manque de professionnalisme est flagrant ! a mon avis on ne recrute jamais les bonnes personnes et c ca le problème.

    Répondre
  2. mimou46 dit :

    salut admin,
    il ne s’agit pas de bonne personne, c’est juste un template qu’il faut adapter, mais c’est plutôt la volonté qui y manque , je ne parle pas de celle des « webmasters », mais bien celle des responsables

    merci quand même du bon boulot que tu fais!!!

    Bien à vous

    Répondre
    • admin dit :

      Salut mimou
      la plupart des responsable sont incompétent je suis d’accord avec toi , mais en tout les cas c pas le responsable qui va mettre le template a jour , il y a des gens qui ne sont mm pas capable de modifier un template html.

      j’ai pris cette exemple au hasard  » http://www.wilaya-aintemouchent.dz/  » en principe c le site officiel de la wilaya. et voici le message que j’obtiens de nod32  » La page Web sur http://www.wilaya-aintemouchent.dz a été signalée comme étant une page malveillante et a été bloquée sur la base de vos préférences de sécurité. » et en plus le site n’est plus mis a jour depuis ca création.et mm pas un travail de référencement .le seul site qui me surclasse sur la requête de « wilaya de ain temouchent  » est celui de wikipedia ….

      Cordialement mimo :smile:

      Répondre
  3. Greate pieces. Keep writing such kind of info on your site.
    Im really impressed by it.
    Hello there, You have done a fantastic job.
    I’ll certainly digg it and for my part recommend to my friends. I’m sure they’ll be benefited from this website.

    Répondre
  4. Write Paper dit :

    Thank youu for sharing your thoughts. I reaally appreciate your efforts andd I will bbe waiting forr yourr further post thanks once again.

    Here is my web page :: Write Paper

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman