Les travaux de réalisation du centre universitaire

Les travaux de réalisation du centre universitaire de Aïn Témouchent, dont la première tranche sera opérationnelle dès la rentrée 2009-2010, tirent à leur fin, a indiqué jeudi le directeur de ce centre.La livraison de cette première tranche, constituée de 2.000 places pédagogiques et d’une résidence universitaire de 1.000 lits, s’effectuera incessamment pour être équipée afin d’accueillir, dès le mois d’octobre prochain, ses premiers étudiants, a signalé la même source Abondant dans le même sens, le Directeur du logement et des équipements publics (DLEP) de la wilaya de Aïn Témouchent a précisé que «le taux global d’avancement des travaux dépasse les 90%». Il ne reste à achever, a-t-il signalé, que «les travaux d’aménagement extérieur et les raccordements aux différents réseaux (AEP, assainissement et énergie, notamment) ».
Un projet de trémie en cours, reliant le bloc pédagogique à la cité Universitaire, situés de part et d’autre de la route de Chentouf, a ajouté le DLEP, sera également achevé avant la rentrée universitaire. 50 logements destinés aux enseignants et à l’administration du centre sont également en cours de réalisation. Quant à la deuxième tranche, dont les travaux ont déjà démarré, elle comporte 2.000 autres places pédagogiques et une bibliothèque de500 places (plus de 35%) et 1.000 lits (plus de 60%. Cette tranche sera prête avant la rentrée 2010-2011. «Cet établissement d’enseignement supérieur érigé au niveau de la 2ème nouvelle (POS SUD-EST) a été inscrit au programme 2008 pour un montant global de 1,8 milliard de DA et occupe une superficie de 16 ha», souligne le DLEP. En attendant l’ouverture du centre universitaire, un siège provisoire a été ouvert au niveau de la bibliothèque centrale «Malek Bennabi» de Aïn Témouchent pour «faciliter les contacts avec les enseignants et les étudiants », a-t-il signalé. «Des portes ouvertes seront très prochainement organisées à Aïn Témouchent, afin de répondre à toutes les sollicitations, at-il précisé. Le centre universitaire de Aïn Témouchent sera composé de trois instituts.
Il s’agit de celui des sciences et de la technologie, de l’institut des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion et celui des lettres et des langues. Une fois ouvert, le centre permettra aux étudiants de la wilaya de poursuivre leurs études sur place au lieu de se déplacer vers les universités d’Oran et de Tlemcen, indique-t-on.

Source : Echo-Oran

6 Comments

  1. hattab dit :

    bonjour;

    Répondre
  2. hattab dit :

    bonjour, il faut nous donnée l’aderss pour postuler au centre universitaire car je suis enseigant

    Répondre
  3. balkher dit :

    bonjour,
    Félicitation a la ville d’ain témouchet pour ce nouveau idifice , neaumoin nous regréton l’oppacité du recrutement des emplois divers que néssécite un tel projet!

    Répondre
  4. siham dit :

    belbaraka alina kona nhachmou bla jami3a chi3a ta3 wilaya

    Répondre
  5. zenagui dit :

    vive temouvhent vive vive vive bla univer ma3liiiiiich

    Répondre
  6. mourad123 dit :

    bonjour a tout le monde. je suis tres contant de ce projet la réalisation de l’univercité d’ain temouchent. et de hopital docteur ben zarjeb
    in chalah d’autre sucées. vive l’algerie libre lah yarham chouhada.

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman