Lutte contre les abus sexuels contre l’enfant

Lors de la journée mondiale de lutte contre les abus sexuels, organisée par la Fondation algérienne pour la sauvegarde des droits de l’enfant (FASDE), on a appris que depuis le début de l’année 2008, la police a traité 25 affaires d’abus sexuels commis contre 18 mineurs âgés de 9 à 18 ans. Depuis mardi dernier, se déroulent en effet 3 journées de sensibilisation sur ce thème au niveau la Maison de la Culture de Aïn Témouchent. Mme Aït Belkacem, venue d’Alger pour animer la première conférence, en tant que représentante nationale de la «Fondation Terre des Hommes», dira en faisant allusion aux abus sexuels dont les enfants sont les premières victimes, «qu’il n’est plus question aujourd’hui de pratiquer la politique de l’autruche face à ce phénomène qui prend de l’ampleur au sein de notre société.» Et d’enfoncer le clou, en affirmant: «Les enfants ont besoin de notre aide et de notre protection contre toutes sortes de maltraitances. C’est leur droit fondamental de les obtenir et c’est notre devoir à nous de les leur prodiguer».
Le programme de sensibilisation au danger de ce phénomène devra toucher les établissements scolaires ainsi que les comités de quartiers, pour assurer une meilleure couverture et toucher l’ensemble des populations juvéniles ciblées. Dans le même sillage, un concours sera ouvert aux élèves, avec en prime «un permis de prudence» destiné aux enfants avertis et sachant se garder des risques d’abus sexuel et surtout dénoncer les personnes malintentionnées à leur égard sur ce même plan.
A signaler que la police a enregistré, au cours de ces 10 derniers mois, pas moins de 25 affaires d’abus sexuels dans la wilaya d’Aïn Témouchent, commis contre 18 victimes, parmi elles 10 filles et 8 garçons, tous âgés entre 9 et 18 ans. Durant la même période et en 2007, 28 affaires du même genre ont ciblé 17 victimes, dont 11 garçons et 6 filles, également de la même tranche d’âge.

Source : Voix-Oranie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *