Sous l’égide du commissariat local des arts et des cultures populaires, une caravane culturelle de la wilaya d’Aîn Témouchent s’apprête à partir en voyage à la wilaya de Medea pour animer une semaine culturelle et dont l’ouverture est prévue vendredi le 15 mai prochain.Une occasion à travers laquelle le public de Médéa découvrira la richesse culturelle et artistique d’Aîn Témouchent. L’inauguration de cette semaine se fera avec un festival folklorique alternée par la troupe de la trompette, une exposition diverse et multiple englobant les arts plastiques, les produits artisanaux et des habits traditionnels et une table ronde portant sur un thème en rapport au patrimoine culturel et qui sera animée par l’écrivain journaliste Mouas Saîd et le professeur Reguig Miloud.
En matière de soirée musicales, les chabs Zino et Bentata et la prometteuse Amina en compagnie de l’orchestre de la Maison de la culture offriraient une anthologie de chansons en genre rai et oranais. Le théâtre sera également présent. Cette fois la troupe de Béni Saf présentera aux enfants une pièce théâtrale intitulée «Raïs Hassen». Sur le registre de la poésie deux jeunes – Amina et Djelloul- passionnés par l’art d’El Moutanabi déclameront leurs poèmes. Amina donc s’exprimera en arabe académique ou elle qui excelle, alors que Djelloul garde toujours son melhoun dont il a hérité des grands poètes témouchentois. En matière d’exhibition de fêtes traditionnelles, le commissariat à programmé un spectacle sur le mariage traditionnel témouchentois.
En revanche les artistes hôtes de la wilaya de Médéa découvriront l’itinéraire Ottoman de la région de Médéa. Il est a remarquer que la caravane culturelle d’Aïn Témouchent n’a pas connu de repos depuis le lancement des échanges culturelles entre les wilayas. La future destination sera la wilaya de Ghardaïa.
Source : Voix-Oranie