Objectif de la campagne des labours-semailles

La wilaya d’Aïn Témouchent vient de lancer la campagne des labours semailles, juste après les premières pluies qui se sont abattues sur la région, à la grande satisfaction des fellahs, dont les terres étaient durcies par la sécheresse qui a sévi depuis le mois de février 2008, la DSA s’étant fixé pour objectif d’y emblaver quelque 100.000 hectares. L’objectif tracé par la DSA est à peu près le même que celui de l’année dernière, puisque ce dernier ne dépassait pas les 94.000 hectares. A l’occasion de la journée nationale de vulgarisation de l’agriculture, qui s’est tenue pour rappel, à l’école d’agriculture de Aïn Témouchent, où se sont retrouvés les fellahs, le DSA leur a donné quelques orientations sur la méthode à suivre pour emblaver leurs terres en céréales.
Selon lui, le sillon labouré doit être tracé plus profondément et doit être nettoyé de toutes les mauvaises herbes qui risqueraient de gêner le développement des semis. Après les semailles de céréales, il faudra passer la herse, pour éviter que les oiseaux ne viennent picorer les grains semés. Une fois que les plants céréaliers auront atteint la taille requise, il faudra procéder à l’épandage des engrais. Après quoi, il faudra prier pour qu’une bonne pluie régulière vienne contribuer à une bonne production. «Et si on n’aura pas de pluie, on fera appel comme d’habitude à l’importation du blé canadien», dira entre les dents un citoyen, histoire de détendre l’atmosphère.
Ce ci pour dire que la DSA table pour cette année 2009, sur une production de plus de 1 million de quintaux, lesquels seront cotés entre 4.000 et 5.000Da le quintal et payés aux fellahs par les CCLS. Autant de raisons, pour que ces derniers veiller sur leurs récoltes, pour en obtenir le meilleur rendement. Pour rappel, les fellahs céréaliers peuvent postuler au crédit RFIG destiné à l’achat des semences et autres engrais, ainsi que pour financer les travaux de labours semailles. La BADR serait d’ailleurs en train d’étudier les dossiers déposés, pour statuer sur leur éligibilité.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman