Omar Sikki toujours présent dans les esprits

Cela fait 12 années déjà que disparaissait Omar Sikki, un monument du football tant à l’échelle nationale qu’internationale, qu’a enfanté la ville de Témouchent, un 17 mars 1940. Cette triste journée de février 1997 restera gravée à jamais dans les esprits de tous les Témouchentois. Ceux de ses amis à travers toutes les régions d’Algérie et hors des frontières du pays. Sa dernière rencontre il l’avait joué au Maroc, comme internationale, le 26 juin 1968 à Casablanca contre la Guinée pour le compte des éliminatoires des jeux olympiques de Mexico-68. Il faut rappeler que le défunt Omar Sikki a été le premier amateur à avoir évolué aux côtés de tous les professionnels algériens qui évoluaient à l’étranger en participant à une rencontre amicale contre la Bulgarie le 6 janvier 1963 aux côtés des Boubekeur, Zitouni, Lemoui etc…sous la coupe de l’entraîneur des verts feu Kader Firoud.
Durant toute sa carrière de footballeur, Omar Sikki n’a connu qu’un seul club : le Chabab de Témouchent ( CRT ) qu’il n’a quitté qu’en se retirant complètement du football et ce, à l’occasion d’un grandiose jubilé en cette année 1978 à Témouchent avec la présence d’une équipe du MCO qui était au sommet de la hiérarchie avec comme entraîneur un certain Said Amara.
Sikki avait décliné toutes les offres de l’étranger, notamment de Kader Firoud qui voulait le voir évoluer à Nîmes et Rachid Mekhloufi qui avait l’intention de l’embarquer pour Saint-Etienne ( ASSE ) qui dominait en ce temps là, le football Français. Mais toutes ces offres alléchantes n’avaient pas réussi à le convaincre de quitter sa ville natale et surtout un être chère qui représentait à ses yeux la valeur la plus chère du monde, et qui n’était autre que sa mère à qui il ne restait que lui après le décès de son frère. Sikki était tout un symbole pour cette ville de Témouchent, une idole pour tous les jeunes footballeurs de ces temps anciens. Il était un modèle de gentillesse et de modestie et tous ceux qui l’ont connu et approché notamment dans le monde du football, peuvent en témoigner à commencer par ceux qui l’ont croisé sur les différents terrains de football du pays. Ceux qui étaient ses adversaires, ses coéquipiers bien que disparus tels que Djems, Said gaucher, Yekhlef ( khamété ) ou autres qu’il a côtoyé durant de très longues années auront connu cet homme affable et courtois. En se retirant du football, Omar Sikki n’a jamais quitté le club de ses amours car il avait dans le sang le « rouge et blanc » de cette équipe du Chabab. Il était toujours sur le terrain à prodiguer les conseils aux jeunes footballeurs de la génération montante du CRT. Il guidait tous les entraîneurs qui se sont succédés au club jusqu’aux derniers instants où la maladie l’a obligée à un séjour à l’hôpital avant de rendre l’âme durant ce fatidique mois de février 1997. C’est donc un devoir de mémoire que de rendre hommage à un homme qui aura marqué l’histoire du sport en général et celui de Témouchent en particulier en rendant de bons et loyaux services au sein de l’équipe nationale. Et c’est pour toutes ces raisons que feu Sikki Omar continue toujours d’être vivant dans les esprits, car les « grands » dit-on, ne meurent jamais….

Source : Voix-Oranie

15 Comments

  1. CRT _USRemchi dit :

    Groupe OUEST
    21 ème journée
    JSM Tiaret – SC Mecheria 2/0
    Notre cher ADMIN peut on vous remplacer?.L`information suivante est certainement mal placé:
    USM Oran – IS Tighennif 1/0
    CR Témouchent – US Remchi 1/0
    IRB Maghnia – SCM Oran 2/1
    GC Mascara – CRB AinTurk 1/0
    IR Mecheria – WA Mostaganem 1/4
    RC Relizane – IRB Sougueur 2/1
    IRB Timimoun – JS Sig 0/4

    Répondre
  2. admin temouchent-info.com dit :

    merci pour ces résultats :smile: pour le moment je n’ai plus de connexion a cause de la panne générale (ou pas :?: ) qui touche ADSL en algérie. je poste ce message avec mon laptop par le 1515 ! ce qui m’intrigue si c’est le cable soumarin qui est la cause alors je me demande pourquoi je peux poster ce message a travers le 1515 .
    Concernant le match aujourd’hui le CRT a développez un bon jeu et a pu ouvrir le score a l’aide de moussa par une reprise de tète a 11″ la minute.
    Plus d’info demain inchallah si la connexion se rétablie :arrow:

    Répondre
  3. amine bendehnoun dit :

    c le classement mais maghnia dat 3 pts ta3 relizan dork raha 1
    40 pts

    Répondre
  4. Azziz dit :

    Le reste du championnat. Comme Admin l´avait mentionne bien avant Maghnia est favoris. D´apres moi Maghnia peut facilement empoche´15-16 pts (maitenant 40 pts) le reste du championnat. Alors notre Hamra wa el beida 15 pts (maintenant 39 pts). Cela concerne mon analyse.-
    > de 15 pts exige el hala-honnore´leds joueurs-une caisse speciale des temouchentois-se aux joueur -cést le secret du developpement du foot-ball

    Répondre
  5. admin dit :

    ils ont réparer enfin ce fichu câble et je suis de retour :grin:

    Répondre
  6. Azziz dit :

    Merci d´etre la´Admin . « Il faut un catalysateur principal afin que les coenzyme (moi et autres) fonctionnent. Avec tous mes respect ADMIN.

    Répondre
  7. Azziz dit :

    Salam de nouvau Admin. Il ya un commentaire precedent qui appartient a amine bendehnoun et qui occupe 76 MB. Est ce qu´il ya une possibilitee´de le supprimer- Avec mes respects a amine bendehnoun.

    Répondre
  8. admin dit :

    salam
    bien sur azziz :smile:

    Répondre
  9. said dit :

    effectivement, Omar Allah Yerhmeh, était la fierté de tous les témouchentois, en particulier les portifs,
    Il restera gravé dans leurs memoire

    Repose en paix Omar SIKKI

    Said

    Répondre
  10. meliani dit :

    je viens de voir ce site ou j’ai vu les resultats de la jssig avec 4 buts dans sa poche c’est un grand bravo pour les jeunes poulains de la ville des olives je leur souhaite une accession et beaucoup de travail et surtout de la discipline bon courage et continuer sur cette lancee de marquer les bute bravo

    Répondre
  11. KORICHE ABDELKADER dit :

    ge viens de découvrir ce site.qui maa fait revenir aux années 70 jusqu au 1981 ou j ai passée les meilleurs moments au CRT et la plus belle epoque du CRT surtout 1974 et 1981 . je pense qu il y ena encore qui se rappelle ou le CRT etait une grande equipe au niveau natinale

    Répondre
  12. said dit :

    Bonsoir tout le monde,
    Je salue tout d’abord l’administrateur du site et que je le remercie pour les informations qu’il donne sur Témouchent et sur les différentes équipes de la ville. Je suis accroché à ce site que je consulte tous les jours mais malheureusement nos amis du bled ne contribuent pas suffisament. Ce que je voudrais vous dire, c’est de réhausser le niveau SVP.
    C’est vrai, le CRT, le Zidoria, l’USMT et le CRBT, ces clubs on les aime tous mais activez aussi dans d’autres thèmes qui touchent la ville de Témouchent.
    Amicalement et Fair play, je vous embrasse tous.

    Répondre
  13. admin dit :

    Bonsoir Said

    je vous remercie pour intérêt que vous porter a ce site , je partage votre avis mais je dois permettre a tout le monde de s’exprimer sur ce site quel que soit leur niveau intellectuel ! je supprime rarement les commentaires mais j’ai pris une décision de supprimer les commentaires qui contiennent seulement des smiley ou les messages genre vive x. les gens qui aime le sport sont ceux les plus actif ! ils faut que les autres fassent un peu d’effort et contribué comme vous dite dans les autres thèmes .

    Cordialement

    Répondre
  14. said dit :

    salut tout le monde;
    Effectivement, les contributions bénéfiques, pour le site plus particulèrement et pour la ville en général, peuvent être faites par toutes les personnes quelque soit le niveau intellectuel mais seulement les messages et les commentaires qui n’ont aucun sens, il faut les extraire de cet espace si précieux.
    Moi, je suggère à ce qu’on propose un sujet ( thème) mensuellemnt, sur la ville de Témouchent et on essaie de le débattre.
    Des propositions, suggestions et idées qu’on peut mettre à la dispositions des élus locaux ou autres responsables pour les exploiter.
    Merci encore Monsieur l’Administrateur, bon courage et bravo pour ces  » Aménagements » du Site.

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman