Ouled Sidi Saïd sillonnent la Saoura

Le Commissariat local des Arts et Cultures populaires de la wilaya de Aïn Témouchent a inauguré hier à Béchar sa semaine culturelle, dans le cadre des échanges culturels initiés par le ministère de tutelle.La valise artistique emmenée par la caravane de Aïn-Témouchent se veut un programme consistant avec différentes expositions et une rétrospective de photos, des variétés musicales et folkloriques, des spectacles théâtraux, une exposition de produits artisanaux et la simulation d’une cérémonie d’un mariage traditionnel de la région témouchentoise, pour montrer un peu les spécificités de la vie des enfants de Sidi Saïd.
Au moment du coup d’envoi des manifestations, le commissaire de la semaine culturelle de Aïn-Témouchent, M. Koudid Abdelali a donné au public présents des explications et autres informations sur les tableaux de peinture exposés et le montage des photos retraçant la vie d’antan des principaux quartiers des cités et rues de Aïn-Témouchent à travers l’histoire contemporaine. Concernant le volet des arts plastiques précisément, les Bécharis ont pu admirer des toiles de peinture illustrant des oeuvres réalistes, abstraites et autres. Selon un visiteur qui semblait connaître le monde de l’image: «La qualité des travaux exposés prouve le développement des arts plastiques parmi la jeunesse de Aïn-Témouchent.
Les spectateurs, qui ont fait le déplacement, ont également été séduits par l’exposition des habits traditionnels présentés par la caravane témouchentoise, ainsi que ses produits artisanaux à base d’argile, de laine et de halfa. Dans son intervention, le directeur de la Maison de la Culture de Béchar, Hamdani Amari, a rappelé que Béchar a mis à la disposition de la délégation hôte tous les moyens matériels et humains pour la réussite de cette importante manifestation culturelle. Au niveau de la Salle des fêtes de Bechar, les troupes folkloriques «Touat Zaouïa» et Gnawa de Blel Bouhadjar ont animé un gala folklorique qui a été suivi par un public tout simplement très connaisseur.
Il reste notamment au programme, une conférence sur «l’histoire de la région témouchentoise à travers les temps», qui permettra aux Bécharis de voir la profondeur de l’existence de Aïn Témouchent et sa contribution à la fabuleuse histoire de notre pays. Quant aux éléments de la délégation de la caravane de Aïn-Témouchent, ils auront à découvrir une richesse touristique à Taghit et Kenadsa.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman