L’aménagement de Oued Senane

Une enveloppe de plus d’un milliard de DA a été allouée par le secteur de l’hydraulique à l’aménagement de Oued Senane traversant le chef-lieu de la wilaya de Aïn Témouchent, a-ton appris mardi de la direction concernée. Lors des dernières intempéries, les crues de cet oued ont endommagé plusieurs équipements de base et ouvrages situés sur son passage, d’où l’urgence d’effectuer des travaux pour son aménagement, a-t-on estimé de même source. Le ministre des Ressources en eau avait, dans une récente visite dans la wilaya, mis l’accent sur l’urgence de cette opération et demandé aux autorités locales d’interdire toute construction dans les berges de l’oued.
La commission d’arbitrage de la wilaya de Aïn Témouchent a, lors de sa dernière réunion tenue en présence des autorités et d’élus locaux, confirmé cette option en lui allouant ce montant. Lors de la même réunion, 14 millions de DA ont été alloués pour l’aménagement de l’oued Chatt El Ward de la commune de Sidi Ben Adda, en vue de protéger la plage et d’élargir le parking. La même source a rappelé également l’affectation de 900 millions de DA pour l’aménagement des oueds Aïn Kihal et Aghlal dans la daïra de Aïn Kihal. Ces deux cours ont détruit, lors des dernières intempéries, plusieurs équipements de base, dont des routes et des ouvrages d’art. Dans la daïra d’El Amria, trois opérations de protection de villes contre les inondations vont être lancées, notamment aux chefs-lieux des communes de Bouzedjar et Ouled Boujemâa. Celles-ci, précise-t-on, consistent en le curage des oueds et leur aménagement en pierres de maçonnerie, outre la réalisation de canaux d’eaux pluviales de drainage et le renforcement des réseaux par des avaloirs.
Enfin, dans la commune de Oued Sebbah, daïra de Aïn Larbâa, une enveloppe de 180 millions de DA a été affectée au re-calibrage et à l’aménagement de l’oued éponyme. Les travaux en cours visent aussi la protection des cités d’habitation contre les intempéries et les inondations, conclut-on.

Source :  Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman