Plus de 300 fellahs seront expropriés

industrieLes 6.400 hectares de terres agricoles, concernés par la création d’une zone industrielle pour la wilaya de Aïn Témouchent, zone répartie entre les seules communes de Ouled Kihel et de Terga, sont exploités par quelque 300 fellahs, touchés par l’expropriation qui se prépare. Dans cette optique, la subdivision de l’agriculture de Terga a battu le rappel de plus de 300 fellahs, pour les informer que les terres agricoles qu’ils exploitent, font partie désormais de la future zone industrielle, dont disposera la wilaya d’Aïn Témouchent.A signaler que plus de 70% de ces terres agricoles sont d’origine domaniale, biens de l’Etat et que des EAC exploitaient.
Par contre, 20% des terres ciblées appartiennent à des privés et 10% sont des terres communales. Le seul problème qui se pose, comme partout ailleurs dans ce cas, est que certains fellahs auront bien du mal à se faire indemniser, car ils ne sont pas en possession d’actes de propriétés dûment établis et reconnus. Ils ont reçu ces terres en héritage de leurs pères et grands-pères, qui n’étaient pas plus installés légitimement qu’eux sur ces mêmes terres.En général, les autorités censées procéder à l’indemnisation, exigent à ce genre d’expropriés une attestation, établie par deux témoins et visée par l’APC.
Ceci étant, même les fellahs visés par l’expropriation s’estiment satisfaits de la perspective de la future zone industrielle, qui représente pour eux des possibilités d’emplois pour leurs enfants, sans compter les activités satellites qui vont être créées autour, en matière de commerce et de transport, et aussi génératrices d’emplois. Par ailleurs, personne ne regrettera ces 6.400Ha de terres, réputées peu fertiles surtout dans la région de Terga, où plus de 2.000Ha intégrés à cette zone industrielle, sont de nature sablonneuse.Rappelons qu’une première et importante usine est en cours de montage sur ce site. Il s’agit de l’usine d’aluminium qui occupera plus de 500Ha, en attendant de créer quelque 4.000 emplois.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman