Plusieurs acquisitions pour le secteur des forêts

Plusieurs actions de développement des forêts ont été menées à terme au niveau de la wilaya de Aïn Témouchent où ce secteur a bénéficié, en 2008, d’une dotation de 108 millions de dinars, apprend-on de la Conservation des forêts. Ces opérations ont permis l’extension de la couverture forestière par la plantation de 917 ha dans le cadre de la protection des bassins versants et la réalisation de 100 ha de bandes vertes au chef-lieu de wilaya. La superficie forestière représente 12% de la superficie totale de la wilaya, soit 29.592 ha. Le secteur des forêts a enregistré, également, la plantation de 600 ha en oliviers au profit de 147 bénéficiaires à travers sept (07) communes rurales, outre la réalisation de quatre (04) points d’eau dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts. Deux forages ont été, par ailleurs, réalisés et équipés dans le cadre des programmes de proximité de développement rural (PPDR) qui a porté, aussi, sur le fonçage de deux puits en zone rurale.
A ce titre, la Conservation des forêts signale, également, l’ouverture de 55 km de pistes forestières et 32 km de pistes de désenclavement, outre la réalisation de 5.000 m3 de correction torrentielle, l’acquisition de deux camions- citernes ravitailleurs d’une capacité de 10.000 litres chacun et la réception de six (06) sièges de districts forestiers. Entre autres impacts sur le secteur des forêts, ce programme de développement, précise-t-on, s’est traduit par la création, l’exercice écoulé, de 267 postes d’emploi qui ont totalisé 64.300 journées de travail. La Conservation des forêts relève, également, le désenclavement de certaines localités, la lutte contre les inondations, la mobilisation des eaux souterraines et l’amélioration du cadre de vie de la population urbaine par les travaux d’embellissement et de plantation.
S’agissant du programme de proximité de développement rural intégré (PPDRI), 24 projets ont été validés et approuvés pour un montant global de 225 millions de dinars. Ces projets concernent 16 localités totalisant 14.826 habitants.

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman