Plusieurs opérations retenues pour 2010

Plusieurs opérations ont été retenues au titre du développement du secteur de la formation professionnelle pour l’exercice 2010 au niveau* de la wilaya d’Aïn Temouchent, a-t-on appris hier de la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels.Ces actions, pour les quelles une enveloppe financière globale de l’ordre de 567 millions de dinars a été allouée, portent, essentiellement, sur l’étude, la réalisation et l’équipement de deux instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle (INSPF) à Aïn Temouchent et Béni-Saf. Ces deux établissements étofferont le réseau de formation activant au niveau de la wilaya dans deux cités importantes où la demande en formation est conséquente, a-t-on signalé.
La wilaya d’Aïn Temouchent a bénéficié, par ailleurs, pour le même exercice, d’une opération d’extension de 600 postes de formation, soit 20 salles spécialisées à travers des centres de formation professionnelle et d’apprentissage. Il s’agit des CFPA polyvalents de Béni-Saf, El Amria et Aïn Larbaâ et de l’annexe de formation d’Aïn Tolba, a-t-on ajouté.
Le secteur enregistre, également, l’acquisition de mobilier scolaire, de services communs et du parc automobile, au profit des centres d’Aïn Kihal, Oulhaça et Moulay Mustapha du chef-lieu de wilaya. Ce dernier établissement sera également aménagé et réhabilité afin d’améliorer les conditions d’étude et de travail pour les stagiaires et les enseignants. L’école de formation technique de la pêche et de l’aquaculture de Béni-Saf verra, pour sa part, la réalisation d’un banc d’essai pour les moteurs diesel marins, alors que le CFPA d’El Malah et l’annexe d’Aïn Tolba seront dotées de chauffages centraux. La pratique sportive, qui se développe de plus en plus au niveau du secteur de la formation professionnelle, sera appuyée par la réalisation de trois terrains de sport «Matico». Ceux-ci seront édifiés au niveau des centres de Béni-Saf, Aïn Larbaa et El Amria, outre l’aménagement d’un stade au CFPA polyvalent d’Aïn Temouchent, a-t-on indiqué.
La wilaya d’Aïn Temouchent compte un institut national et 12 centres et annexes de formation, assurant le mode de formation résidentielle (1.190), L’apprentissage (686), les cours du soir (285) et la formation des femmes au foyer (600), a-t-on rappelé.

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman