Portes ouvertes de la police

policeLa sûreté de wilaya d’Aïn Témouchent a saisi l’occasion de la journée mondiale de l’Enfance pour organiser des portes ouvertes et étaler ses statistiques… On y relève l’arrestation de 140 mineurs impliqués dans 99 affaires traitées en 2007, année dont le 1er semestre affichait pourtant 15 affaires traitées et 36 mineurs arrêtés seulement. C’est le CIAJ de Aïn Témouchent qui a abrité cette journée portes ouvertes, durant laquelle a été mise en exergue l’absence voire la démission des parents, ainsi que le peu d’intérêt manifesté à cette frange par les associations de quartiers.
Seuls les services de sécurité héritent de ce phénomène, qui lorsqu’il n’est pas traité à temps au sein de la cellule familiale ou en milieu scolaire ou associatif, ne peut être rattrapé en milieu répressif, rôle ingrat qui échoit à la police et à la justice. Selon la brigade des mineurs, durant l’année 2007, 99 affaires traitées impliquaient 140 jeunes, dont l’âge n’excédait pas les 18 ans et qui ont été inculpés pour différents délits (vols, agression), parmi eux, une bonne dizaine qui a trempé dans 2 affaires de trafic de drogue. Selon les mêmes sources, sur les 140 mis en cause présentés au parquet du tribunal de Aïn Témouchent, 30 ont été placés sous mandat de dépôt, 80 laissés en liberté provisoire et 30 autres ont été orientés vers des centres de rééducation pour mineurs.
Face à l’ampleur du phénomène, la sûreté de wilaya a tracé un large programme de sensibilisation, qui se poursuit au niveau d’une centaine d’établissements scolaires, avec la participation de policiers spécialisés dans le domaine et de psychologues. A priori, il semble que cette campagne a commencé à porter ses fruits, si l’on se réfère aux chiffres du 1er semestre 2008, qui font état de 8 affaires traitées et dans lesquelles sont impliqués 28 mineurs arrêtés, alors que la même période de l’année 2007, affichait 15 affaires traitées et 36 mineurs arrêtés. A signaler que dans les mineurs arrêtés, l’élément féminin ne dépasse pas les 2%.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman