Premières assises sur la Tariqa El-Aïssaouïa

culture temouchentA l’occasion du mois du patrimoine, qui dure du 18 avril au 18 mai, la maison de la Culture d’Aïn Témouchent a préparé un programme riche et varié, englobant toutes les branches du patrimoine national, comprenant entre autres des expositions, des conférences et des visites de sites historiques.Concernant les expositions, la maison de la Culture abritera une présentation des monnaies d’argent et des billets du pays à travers le temps. Une autre similaire aura pour thème le patrimoine matériel que dissimule la wilaya d’Aïn Témouchent. Une rencontre nationale sur le lieutenant El Bouhmidi El Oulhaci, le compagnon et lieutenant de l’Emir Abdelkader aura lieu les 23 et 24 avril sous la houlette de l’association «Bouhmidi El Oulhaçi».
En matière de conférences, deux thèmes seront développés par des professeurs sur la notion de patrimoine.Ce sera une occasion pour les cadres du secteur de la Culture et du mouvement associatif de mieux connaître la gestion du patrimoine matériel et immatériel.Et pour la première fois, il est programmé une assise wilayale sur la méthode (Tariqa) El-Aïssaouïa. Quant aux visites, les jeunes témouchentois bénéficieront de sorties guidées aux sites archéologiques et historiques implantés à travers la région d’Oulhaça.
Certains découvriront, pour une première fois, le mausolée de Syphax et la Zaouïa de Sidi Yacoub, véritables monuments de culture et d’histoire à l’échelle wilayale et nationale. Une seule soirée folklorique sera programmée le 18 mai, journée de la clôture de la manifestation culturelle. La direction est en train de recenser certains sites historiques pour permettre à la commission de la wilaya d’Aïn Témouchent de procéder à leur classification. Il est à noter que des universitaires participeront à la rencontre sur El Bouhmidi El Oulhaci.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman