Près de 81.000 élèves attendus à la rentrée scolaire

La Direction de l’éducation nationale de la wilaya d’Aïn Témouchent s’est préparée comme il se doit pour la nouvelle rentrée scolaire 2009/2010, fixée pour le 13 septembre prochain, en mobilisant tous les moyens humains et matériels dans le but de mettre à la disposition de l’ensemble des établissements scolaires du territoire de la wilaya tous les moyens adéquats pour recevoir, dans les meilleurs conditions, les 80.944 élèves, tous cycles confondus. Concernant le cycle primaire, 39.022 élèves seront répartis à travers 1.222 divisions qui ont été, dans leur ensemble, aménagées pendant les vacances. Pour le moyen, 873 divisions recevront 30.780 élèves. A signaler dans ce cycle la réception de deux nouveaux CEM qui s’ajouteront aux autres de la wilaya, le premier à Terga, le second à Sidi Safi. Et pour le secondaire, 11.142 élèves sont appelés à rejoindre 359 divisions.
Les élèves de Terga n’auront plus à se déplacer à El Malah puisqu’ils auront leur lycée à partir de cette rentrée scolaire. Concernant l’équipe d’encadrement, tous les enseignants sont affectés à leurs postes respectifs. Rappelons cependant que, pour le secondaire, la Direction de l’éducation nationale a enregistré un déficit de 11 postes, qui seront néanmoins pourvus après un concours qui se fera au mois d’octobre, pour 39 postes représentant le besoin général de la direction. Pour les matières qu’on appelle facultatives et qui sont comptées dans les examens de fin d’année, à savoir le dessin et la musique, chaque établissement en gardera une seule, une décision qui n’a pas été du goût des enseignants de ces deux matières, notamment dans le moyen où ils sont déjà en surnombre et attendent des décisions de mutation de la part de leur tutelle.
En ce qui concerne les infrastructures, quatre communes ont bénéficié de cantines scolaires au niveau du cycle primaire, s’ajoutant au 102 déjà existantes; il s’agit de Béni Saf, Aïn Tolba, Hammam Bouhadjar et Chentouf. Quant au moyen, le CEM d’Oulhaça a bénéficié d’une demi-pension qui sera réceptionnée avant le 31 décembre 2009, selon le S.G. de la direction, M. Mahdaoui. Dans le cadre de la solidarité nationale, 31.000 enfants ont été sélectionnés pour recevoir chacun l’aide de 3.000 dinars, pour un montant global de 9,3 milliards de centimes. D’autre part, la Direction des affaires sociales (DAS) offrira, dès la rentrée, des cartables et des fournitures scolaires aux enfants démunis de la wilaya. Enfin, côté santé, 16 UDS ont été équipés, encadrés et sont devenus actifs au niveau des lycées pour la prise en charge médicale scolaire.

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman