Prévention contre la grippe porcine

Une cellule de veille est installée au niveau de la wilaya d’Aïn Témouchent, dans le cadre de la prévention contre la grippe porcine, apprend-on auprès de la direction de la Santé (DSP) de la wilaya. Dans cette optique, une série de conférences ont été dispensées à l’endroit du personnel médical et paramédical exerçant dans l’ensemble des établissements hospitaliers, avec pour objectif principal la sensibilisation du personnel et les mesures à prendre face au constat d’un cas suspect. Lors de ces conférences, les thèmes de la grippe porcine et de sa prévention ont été développés par des spécialistes en infectiologie et en épidémiologie. Dans le même sillage, la DSP a voulu rassurer en annonçant la disposition d’un stock suffisant en Tamiflu, produit pharmaceutique ayant déjà fait ses preuves contre le virus de la grippe aviaire (H5N1). Selon la même source, tous les établissements hospitaliers (EPH et EPSP) sont équipés en matériel nécessaire, notamment les masques respiratoires et les kits de prélèvement.
Toujours selon la même source, un circuit d’évacuation des malades suspectés d’être atteints par le virus de la grippe porcine (du type H1N1), prévoit le passage du cas par les UMC puis vers l’EPH Ahmed Médeghri d’Aïn Témouchent, où le malade sera pris en charge en soins et analyses au niveau du service d’infectiologie et d’épidémiologie. Au cas où le cas suspect venait à se confirmer par la présence du virus H1N1 dans le sang prélevé, le malade sera placé en service d’isolement et ses prélèvements seront achemines vers l’Institut Pasteur d’Alger, pour confirmation. Toutefois, la DSP tient à rassurer la population, en précisant que ce ne sont là que des mesures de prévention, car aucun cas suspect n’a été enregistré à ce jour à l’échelle de la wilaya d’Aïn Témouchent, d’autant mieux que celle-ci est loin d’être une ville aéroportuaire ou navale pour être exposée à la contagion de la grippe porcine. Rappelons qu’il s’agit d’une maladie respiratoire aiguë, provoquée par un virus grippal de type A. Elle est endémique chez les porcs, avec une estimation de 25% des animaux atteints à l’échelle mondiale. Son taux de morbidité est élevé et son taux de mortalité reste faible. Mais ce qui complète son traitement, c’est qu’en avril 2009, autrement dit le mois dernier, une nouvelle variante jusque-là inconnue, est apparue. Il s’agit d’un virus recombiné à partir du génome de virus de la grippe porcine, de la grippe aviaire et de la grippe humaine, que les spécialistes ont dénommé grippe A(H1N1) et dont le vaccin n’est pas encore mis au point.
«Ceci étant, la population témouchentoise souhaite l’extension de cette mesure de prévention à une véritable campagne de sensibilisation, car il s’agit d’une maladie similaire à la grippe aviaire, dont l’information a ciblé à l’époque, tous les lieux publics et établissements scolaires», estiment nos interlocuteurs interrogés sur le phénomène de cette grippe faussement «porcine».

Source : Voix-Oranie

4 Comments

  1. amine dit :

    la Grippe porcine n’est pas une variante de la grippe aviaire.

    Répondre
  2. MOURENI CHEGALAGA dit :

    :zsat: LA G :oops: RIP :grin: PE :???: A :mrgreen: c est :crt: rop la fe :razz: emdr je kiff trop de la ba

    Répondre
  3. Mehdi Elias dit :

    En resumé: Nouvelle grippe, A (H1N1), précédemment connu sous le nom de la grippe porcine. La nouvelle grippe est similaire à la grippe à tout moment. Vous avez de la fièvre, la toux et le corps endolori. Si vous pensez que vous avez la nouvelle grippe, contactez le centre de santé
    la grippe Annuelle: La grippe annuelle est la grippe chaque hiver, qui affecte de nombreuses personnes.
    Vaccination: Informations: Voir avec -DSP vos centres de santé-
    ——————————————————————————
    Prévenir l’infection par la grippe porcine:
    L’hygiène des mains et le nettoyage
    L’hygiène personnelle est très important pour prévenir l’infection et il ya des conseils généraux qui est toujours bon à suivre pour se protéger et protéger autrui contre l’infection. Tous transmission de la grippe par la salive, les éternuements et la toux, mais peut aussi se coincer sur différentes surfaces.
    Si vous voulez vous protéger contre l’infection par la grippe, ou de la contamination des autres, vous devez penser à ce sujet:
    * Essayez d’éviter tout contact rapproché avec des personnes que vous connaissez est malade.
    * Si vous êtes malade, tiennent à l’écart des autres pour éviter le risque d’infection. Essayez de rester à la maison du travail / école.
    * Toux ou trouvé dans l’aisselle ou dans un mouchoir en papier
    * Se laver les mains fréquemment et soigneusement avec du savon, surtout si vous avez la toux et les éternuements. N’hésitez pas à utiliser le nettoyage des mains antibactérien avec de l’alcool en complément d’un lavage des mains.
    * Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche, si vous réduisez le risque d’infection à travers les objets que vous avez abordés ces derniers temps.

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman