Quel sera le taux de participation ?

La campagne électorale pour les présidentielles étant achevée, les esprits sont branchés maintenant vers le taux de participation attendu dans la wilaya d’Aïn Témouchent, qui compte 247.663 électeurs potentiels inscrits, sachant que 79,78% des 228.260 électeurs enregistrés en avril 2004, avaient pris part au vote à la veille du second mandat. Selon le directeur de la Jeunesse et des Sports (DJS), M. Lemrabet Moncef, l’objectif principal de cette campagne est clair et ne consiste plus à inciter les électeurs à voter pour tel ou tel candidat. Il s’agit pour lui, de développer l’esprit de citoyenneté chez les jeunes, conformément aux instructions du ministère de tutelle, auteur du slogan: «Je suis jeune, donc je vote». Pratiquement, la campagne de sensibilisation s’est axée sur deux sujets.
Le premier situé au niveau des maisons de jeunes, de l’ODEJ et des centres de proximité, au cours duquel les encadreurs ont expliqué aux jeunes l’importance de ce devoir et de leur contribution indirecte à la gestion de l’Algérie, «composée à 70% de gent juvénile». Le second consistait à organiser des galas sportifs de proximité, au cours desquels les jeunes des communes se sont rencontrés.
Selon les statistiques présentées par la direction de la réglementation et l’administration générale (DRAG), à propos de l’évolution du taux de participation à l’élection présidentielle, il s’avère que ce dernier était de 76,88% pour 213.701 électeurs inscrits en 1999 et 79,78% en 2004 pour les 228.260 électeurs également inscrits.
A la lumière de certains meetings organisés, par les uns et par les autres, l’opinion publique locale en est à s’interroger si les jeunes Témouchentois sont réellement convaincus par les programmes avancés par chacun des candidats qui vont se présenter. A titre de rappel, le nombre de centres de vote est de 127 pour 523 bureaux. Les électrices inscrites sont au nombre de 120.057 contre 127.606 hommes. En somme, sur le plan social, l’on a constaté une nette amélioration en termes de création d’emplois à travers les projets engagés à travers la wilaya de Aïn Temouchent.

Source : Voix-Oranie

7 Comments

  1. admin dit :

    le taux participation final est de 73.80%

    Répondre
  2. dzamed dit :

    LA3AB HMIDA; RACHAM HMIDA….
    BIENVENU AU ROYAUME D’ALGERIE

    Répondre
  3. AMIR dit :

    :lol: JE TROUVE KE LE PRESIDENT MERITE UNE 3 EME MONDA

    Répondre
    • bennabi dit :

      Amir
      la monda? le monde?la mode? ou bien 3 iem mandat? ou encore mandat illimité?
      LAAB HMIDA; RACHAM HMIDA…BIENVENU AU ROYAUME D’ALGERIE comme l´avait annoncé dzamed. Lah yarhamchouhada alabrar.

      Répondre
  4. abdellah dit :

    Il fallait lire les chiffres de droite a gauche on est en territoire arabe et la le taux est plus juste,try it again and see…

    Répondre
  5. abdellah dit :

    no comment

    Répondre
  6. mohamed dit :

    l’algerie n’est pas un royaume. bouteflika a bien trvaillé voir des grands ouvages.aviez vous des lycées dans chaque commune et des lycées auparavant et ce depuis la mort de boumediène .aucune construction.puis viens le terroriste pour detruire tout l’algerie et maintenant l’algerie va très bien certes il ya des des choses qui ne sont pas bien mais .la france et l’amerique sourffaitent.l’algerie non tu veux attendre que bouteflika viens te produire la pomme de terre.alors. ou bien tu veux

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman