Retour de la production de tapis

La production de tapis reprend progressivement sa place dans les foyers des zones rurales dans la wilaya de Ain Témouchent avec le regain d’intérêt pour les petits métiers artisanaux. La direction locale de l’artisanat a commencé à cueillir les premiers fruits du programme de proximité de développement rural, avec la production de tapis par des mains expertes et qui vont être sélectionnés pour participer, le 9 novembre prochain, au concours national doté d’un prix du Président de la République. Ainsi, peu à peu, le tapis traditionnel fait à la main refait surface après la disparition de la société nationale de l’artisanat traditionnel (SNAT) d’El Malah. Les artisans activant dans ce créneau en vogue avec celui de l’habit traditionnel se soucient, désormais, de la commercialisation de leur production qu’ils ont, néanmoins, la possibilité d’exposer à la maison de l’artisanat.
La direction de la petite et moyenne entreprise et de l’artisanat (PMEA) de Ain Témouchent développe une action promotionnelle de l’artisanat d’art et traditionnel, d’inspiration locale et régionale depuis deux années. Les différents programmes de développement ruraux intégrés et de proximité mis en place dans la région ont déjà permis de faire progresser le nombre des artisans, parallèlement à la relance du secteur de la formation professionnelle et les dispositifs d’aide à la création d’entreprises.
Quelque 930 artisans sont, aujourd’hui, recensés par la chambre de l’artisanat et des métiers, dont 14% exercent une activité d’art traditionnel. La majeure partie des artisans, soit 64%, se retrouvent dans les activités de services et 22% dans la production de produits artisanaux. Les artisans sont concentrés dans les deux principales villes que sont Ain Témouchent et Beni Saf, ainsi que les zones rurales pour la confection du tapis traditionnel, souligne la direction de la petite et moyenne entreprise et de l’artisanat.

Source: El-Moudjahid

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman