Semaine culturelle à Adrar

La caravane culturelle de la wilaya de Aïn Témouchent s’est dirigée vers la wilaya d’Adrar pour une semaine au terme de laquelle le commissariat du festival local aux arts et cultures populaires montrera la richesse artistique du vivier du Raï et ceci du premier au 07 mai prochains. L’inauguration a coïncidé avec la fête du 1er mai par une série de manifestations folkloriques suivies d’une démonstration à la trompette avec les deux troupes d’Ouled Sidi Rabeh et celle de la trompette. Parallèlement, la salle des expositions Aïcha Haddadi d’Adrar abritera une exposition des oeuvres picturales produits des jeunes talentueux en arts plastiques et peinture à l’huile. Des soirées musicales englobant les variétés de raï et de wahrani ainsi que l’andalou, permettront aux touatis d’Adrar de passer d’agréables moments. Le théâtre est également présent, avec les spectacles «Nabat El Ghabae» (la plante de l’ignorance).
Compte tenu de la nature de la région et des traditions de sa population, des soirées poétiques seront organisées au sein de la Maison de la culture ou une pléiade de poètes déclameront en langue arabe académique et en melhoun. Les artisans exhiberont leurs produits artisanaux et de décoration. Une conférence sera animée par le professeur Bouchikhi Ali sur l’histoire culturelle de la région en mettant l’accent sur l’anthropologie culturelle de Aïn Témouchent. Les spectacles devront se dérouler aussi à travers certaines, communes de la wilaya d’Adrar.
Ce qui permettra aux membres de la caravane témouchentoise de découvrir la richesse du Bled de Touat. Selon le commissaire du festival local aux arts et cultures populaires, Koudid Abdelali, fraîchement de retour de Constantine «les artistes ont honorablement représenté les facettes culturelles de la wilaya de Aïn Témouchent. Et malgré la fatigue, (retour 30 avril), ils seront à Adrar pour prouver que Aïn Témouchent possède un important réservoir d’hommes de culture et d’artistes.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman