Semaine culturelle à Saïda

Le commissariat du festival des Arts et de la Culture populaire de la wilaya d’Aïn Témouchent s’apprête à dépêcher sa délégation pour l’animation d’une semaine culturelle à Saïda. Le départ de la caravane est prévue pour samedi prochain 29 novembre et l’inauguration de la semaine se fera le lendemain, dimanche 30. Cette semaine culturelle qui est programmée, bien entendu, dans le cadre des échanges culturels inter-wilayas et initié par le ministère de la Culture sera clôturée le jeudi 04 décembre. En ouverture, il est prévu des spectacles multicolores en sons et en mouvements alternés de trompette, de karkabou et de tbal. Des prestations qui seront animées, d’une part, par des groupes musicaux qui jouent à l’aide d’instruments de cuivre, notamment la troupe de Sidi Boulal et la troupe de Touat de Sidi Saïd. Concernant le volet des arts plastiques, une pléiade d’artistes peintres ont été mobilisés pour garnir la valise culturelle.
Ce qui permettra au public de la Ville des eaux de visiter des expositions d’œuvres, artistiquement en majorité étalées pour la première fois. Le premier décembre, une conférence sur l’histoire de la région témouchentoise est inscrite sur l’agenda de sa caravane. Ce qui permettra au public de Saïda de connaître par les textes et les illustrations la profondeur dans le temps de la capitale de la Numidie de la région de l’Ouest. Toujours dans le registre histoire, des exposés soutenus par des illustrations, montreront la contribution des enfants de la wilaya à la glorieuse Révolution du 1er novembre. En ce qui concerne la musique, des plateaux de variétés sont montés avec la troupe «El Ghiwan», et les chanteurs, Cheb Hakim et Cheb Saïd.
La manifestation se poursuivra avec, entre autres, une soirée poétique du genre poésie populaire, le Melhoun. Les produits artisanaux traduisant le savoir-faire des artisans d’Aïn Témouchent seront exposés, que ce soit pour la poterie, les effets vestimentaires, le tissage et la vannerie. Beaucoup d’artistes qui seront du voyage, souhaitent que le public saïdi réponde à l’invitation du commissariat du festival local des Arts et de la Culture populaires d’Aïn Témouchent qui a concocté un programme riche et varié. D’ailleurs, différentes disciplines sont proposées par la délégation. Cela va du domaine culturel, au divertissement en passant par le littéraire. Saïda vivra donc durant cinq jours, du dimanche 30 novembre au jeudi 04 décembre une ambiance de grande fête. Les artistes s’attendent à un duel entre la trompette témouchentoise et la gasba saïdia.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman