Semaine culturelle à Sétif

Dans le cadre des échanges culturels et artistiques inter-wilayas, programme initié par le ministère de la Culture, la Maison de la Culture d’Aïn Témouchent a présenté, lundi dernier, en simulation l’ensemble des activités contenues dans sa valise pour la participation à la semaine culturelle prévue dans la wilaya de Sétif. Au menu, figure des expositions en arts plastiques et des photos relatives au patrimoine culturel matériel et immatériel de la région. Une seule troupe folklorique spécialisée en ‘alaoui fait partie du menu. Là, on peut se demander le pourquoi de l’absence des autres troupes folkloriques.
Et comme le Raï est né à Aïn Témouchent, le talentueux et maître de la trompette Messaoud Bellemou produira un concert avec sa troupe et les chanteurs Bentata et Ameur. Et le public sétifien aura l’occasion de découvrir le père du Raï en live. Concernant le quatrième art, il sera représenté par l’association théâtrale «El Anwar» de Hammam Bouhadjar qui donnera des spectacles pour adultes et enfants. Quant à l’histoire de la région, ce sera le professeur Reguieg Mohamed qui animera une conférence pour bien illustrer l’histoire d’Aïn Témouchent. De son côté, le poète, Belloufa Cherif, animera une soirée en récitant des poésies de son répertoire. En matière de soirées musicales, l’orchestre de la Maison de la Culture fera connaître aux hommes des Hauts-Plateaux la chanson témouchentoise, en particulier et la mélodie oranaise, en général.
Selon le commissaire du festival des cultures populaires et des arts, après la wilaya de Sétif, s’ensuivra d’autres semaines culturelles à Tizi-Ouzou, Oum El Bouaghi, Bechar et éventuellement Ghardaïa.

Source : Voix-Oranie

One Comment

  1. ABDESSAMED dit :

    pour l’absanse de les autre troupe folklorique la maison de cultur ils a choisisee milleur troupe par ce que le public sétifien tres jolie (le miller pour les milleur) . est pour le thèàtr chui un comidien avec l’associatoin el anwar on a fiat (Demou’ el fadjr) pour adultes les comidien (ben chrif sid’ahmed_bensmail omar_ben moussa youcef_et moi boutchiche Abdessamed). et la piece de chahrazed por enfants.

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman