Soirées ramadhanesques

Le programme des soirées culturelles et artistiques pour ce ramadhan est exclusivement à l’actif de la maison de la culture. Aucune collectivité locale ni autre institution n’a fait état de la moindre initiative en ce sens. Les soirées concoctées se partagent entre théâtre et soirées musicales, les premières à la salle de la maison de la culture et les secondes au niveau du théâtre de verdure. Pour ce qui est du 4ème art, il y aura à voir, le 27 août, « Business is business », une production du TR Tizi Ouzou mise en scène par Fouzia Aït El Hadj, le 29 « Noun » du TR Sidi Bel Abbès mise en Scène de Abbar Azzedine et revoir deux pièces produites par le TRSBA « Ghabrat lafhama » le (8 septembre) et « Falso » (13 septembre), respectivement montées par Hassan Assous et Abbar.
Le TR Oran sera présent le 5 septembre pour donner « Essadma » adaptée par Mourad Senouci de « L’attentat » de Yasmina Khadra et mise en scène par Khoudi Ahmed. Le 12 septembre, la compagnie Anouar de Hammam Bou Hadjar révèlera enfin au public de sa wilaya « Valentine », sa dernière création, mise en scène par Moulay Meliani Mohamed. La troupe Praxis présentera le 15 septembre « El Hadj hab el a’oud ». Aucune indication n’est livrée sur l’auteur et le metteur en scène. A comparer, la partie du programme pour ce qui est du théâtre est de loin plus alléchante que celle consacrée au programme musical. De celui-ci, on retiendra surtout le spectacle de El Ferda de Kenadsa dont la renommée est internationale.
Pour le reste, cela aidera à passer le temps même si, fait notable, la liste des soirées musicales s’est nettement teintée de cultuel cette année comme en témoigne le nombre des concerts consacrés au medh. Ces derniers, qui sacrifient à un nouveau conformisme, ne vont pas attirer foule au théâtre de verdure sachant que ce type de chant a ses lieux propres où il se décline, non pour un public de spectateurs mais avec des communiants, des lieux de piété et non des lieux profanes à moins de vouloir sacraliser tous les espaces de convivialité.

Source : El-Watan

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman