Sortie de la première promotion de l’artisanat

artisanatLa direction de la maison de l’artisanat de la wilaya d’Aïn-Témouchent, sous l’égide de la direction de la petite et moyenne entreprise (DPME) a organisé une fête pour honorer les lauréats de la sortie de la première promotion de la formation, spécialité gâteaux traditionnels. Quatre jeunes, ayant été formés après dix-huit mois, nous expliquent le système d’apprentissage relevant du centre de formation professionnel féminin (CFPA) d’Aïn-Témouchent. Les stagiaires sortant dont un garçon ont eu cette chance d’avoir trouvé une professionnelle dans la spécialité des gâteaux traditionnels. Ils témoignent de son sérieux et sa méthode pédagogique d’apprentissage. En cette heureuse occasion, le responsable de la Maison de l’artisanat, M. Merekbi Kamel, dira: «Le plus important est d’apprendre à nos enfants une spécialité très chère à la population témouchentoise qui a intérêt à renouer avec ses repères traditionnels et culturels». Cependant le jeune sortant, M. Arbadji Mohamed, tiendra à souligner:
«Certes nous remercions le CFPA, la Maison de l’artisanat et notre formateur. Seulement je souhaite que les pouvoirs publics nous accordent des locaux et des facilités quant à nous trouver rapidement du travail et ce, tant que nous sommes frais et pleins de volonté».
La réplique de responsable n’a pas tardé et annoncera à l’assistance, parsemée de parents des stagiaires, que la Maison offre des possibilités d’aide et d’accompagnement en attribuant au choix un local au niveau de la Maison, l’aide au niveau des ANSEJ, ANGEM et également dans le dispositif des 100 locaux par commune. Une fois qu’ils commenceront le travail, une autre formation en gestion et marketing leur sera dispensée. Abordant dans le même sens, la représentante du CFPA a incité les formateurs à inculquer une autre spécialité technique et d’hygiène aux stagiaires. La cérémonie s’était déroulée en présence, entre autres, des parents, des stagiaires et des représentants des artisans.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman