Trois CEM choisis pour le projet sports/études

En vue de la création de classes d’études et de sports, au seul profit des élèves de 1ère AM, les directions de wilayas de l’Education (DEW) et de la Jeunesse et des Sports (DJS) ont désigné une commission mixte qui veillera à concrétiser la convention passée entre ces deux secteurs, a rapporté le chef de service des activités culturelles de la DEW de Aïn Témouchent. Dans une première phase, il a été décidé de créer des associations sportives dans différentes disciplines, collectives ou individuelles, et ce, à l’échelle de tous les collèges d’enseignement moyen (CEM), notamment, dans les circonscriptions pédagogiques disposant de techniciens supérieurs du sport (TSS), aptes à encadrer les élèves, chaque jour entre 16h00 et 17h30, ainsi que les après-midi des lundis et jeudis.
Cette disposition permettra en outre d’exploiter rationnellement les infrastructures de la DJS, comme les centres de sport de proximité et les moyens humains existant notamment en zones éparses. A signaler, que durant les vacances d’hiver, deux (02) stages bloqués ont été organisés au profit des élèves doués, pour arrêter définitivement la liste des candidats concernés par les classes de «sport et études».
Dans cette optique, trois CEM ont été choisis à Aïn Témouchent, pour servir de pilotes de lancement de ce projet. La discipline du football est ainsi affectée au CEM «Emir Khaled», l’athlétisme incombant au CEM «9 Décembre» et le basket-ball au CEM «Rahmania». Pour information, les élèves de 1ère AM sont ciblés en priorité pour suivre leurs cours éducatifs en classe de 8h00 à 13h00 et sportifs dans l’après-midi entre 16h00 et 17h30.
En fin de cycle moyen, ces élèves seront orientés, en cas de réussite au BEM, vers les lycées sportifs. Le régime des études est le demi pensionnat, les repas de midi étant pris au niveau des lycées «Maghni Sandid» et «El-Affif» choisis pour la circonstance. De son côté, la DJS a affecté 44 TSS, pour être mis à la disposition de la DEW. Selon notre interlocuteur, un budget de 108 millions de centimes est alloué pour la concrétisation de ce projet sports/études durant ce 1er trimestre 2009. Ce budget a été alloué pour couvrir les frais d’équipements, les assurances et la restauration des élèves retenus. «Le seul bémol que l’on relève dans cette symphonie, dédiée à l’intelligence sportive, concerne le zapping magistral dont la ville de Béni-Saf fait l’objet dans la désignation d’un établissements pilote pour le basket, une ville qui a pourtant forgé des générations de basketteurs de talent, à l’image du regretté Soudani de la non moins regrettée JPBS», n’a pu s’empêcher de remarquer un fan de la balle au panier.

Source : Voix-Oranie

One Comment

  1. mohamed basket dit :

    Des rectificatifs mer premierement l’école de football est au CEM FATIMA RAHMANIA le basket ball CEM EMIR KHALED et L’ATHLITISME CEM 9 DECEMBRE pour ce qui est des entrainements sa sera de 15h à16h30 comme ca l’enfant aura le temps de ce reposer et puis réviser un peut voila mer l’information qu il fallait prendre :lol:

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman