Troisièmes journées du théâtre de marionnettes

marionnettesLes troisièmes journées régionales du théâtre de marionnettes se sont ouvertes hier matin à la Maison de la Culture d’Aïn-Témouchent. Ce rendez-vous est organisé par l’Association de l’activité artistique et culturelle, avec le soutien des secteurs de wilaya de la culture.Mais les assises proprement dites se tiendront du 18 au 20 de ce mois. Le coup d’envoi a été donné lundi dernier à 10 heures avec la pièce théâtrale du Théâtre régional d’Oran sous le titre de «El Malik El Hairane» (le Roi inquiet). Selon le programme arrêté, les pièces théâtrales seront présentées dans les matinées ainsi que les après-midis. Dix troupes théâtrales passeront sur les planches de la salle de spectacles de la Maison de la Culture pour présenter leurs œuvres.
Ces troupes viennent d’Oran (le TRO et le Palais de la culture), de Tlemcen (association Al Almam), de Tiaret, de Chlef (Jamal Bayati), de Mostaganem (Ould Abderrahmane Kaki), de Sidi Bel-Abbès (Coopération El Warcha) et d’Aïn-Témouchent(El Jil El Anwar). Ces différentes formations artistiques se composent de comédiens professionnels et expérimentés. Trois ateliers sont inscrits dans ce programme, pour parler théoriquement de la pratique dans le domaine de la marionnette: la scénographie, le maquillage et la confection d’un spectacle de marionnettes d’une durée comprise entre 5 et 10 minutes.
Au terme de ces ateliers coordonnés par le metteur en scène Medjahri Habib, un spectacle sera donné. Dans l’ensemble, le public d’Aïn-Témouchent et de surcroît les enfants passeront d’agréables moments. En principe, tous les enfants témouchentois profiteront de ces journées théâtrales surtout dans les communes enclavées et marquées par l’absence de loisirs et d’aires de jeu.Pour rappel, toutes ces troupes se produiront durant la même période au chef lieu de la daïra de Béni-Saf avec en proéminence la troupe théâtrale montante de la Maison de jeunes de Sidi Safi.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman