Un anniversaire à l’aube d’une consécration

Le Chabab Riadhi de Témouchent, un club sportif de légende a bouclé, hier, dimanche, ses quarante-huit années d’existence. Cette date du 17 mai reste chère à tous les Témouchentois qui ont vu naître ce club du CRT qui a procuré tant de joie à cette ville même si son parcours n’a pas été fleuri par une accession en «Nationale I».C’est, certainement, ce qui lui a manqué, le fait d’évoluer parmi l’élite. Qu’à cela ne tienne, le Chabab demeurera, toujours, cette formation qui est celle d’une population de toute la ville de Témouchent, celle qui reste toujours ancrée dans les coeurs de toutes ces générations qui se sont succédé de par toute son histoire jalonnée par beaucoup plus de moments de joie que d’amers souvenirs. Une histoire qui a commencé à être écrite depuis ce fameux 17 mai 1961 avec ce sigle du CRT qui a pris le relais d’une autre équipe qui existait avant sous celui du WAT (Widad Athlétique de Témouchent), une équipe créée, localement, par quelques jeunes de l’époque et pour le souvenir, elle disputera un match amical face à l’équipe de Médina J’dida d’Oran, en ce 1er mai de cette année 61. Et, c’est dans les jours qui suivront que la décision était prise avec la complicité des Hadj Belghaba Mohradj, Attou Mohamed, Hadj Gourine Benamar, Hadj Yekhlef Zenagui , Bouri Boumediène dit « Diden », Tagri Saïd , Yahiaoui Salem, Lalaoui, les défunts Mahdaoui Ahmed et Abden Sid Ahmed, , après avoir longtemps hésité de donner naissance au CRT en cette mémorable date du 17 mai 1961 à l’intérieur d’une pièce du café-bar qui était détenu par feu Hadjouti Ahmed, un ancien boxeur et champion d’Afrique du Nord.
Face à l’occupation colonialiste, tous ces sportifs ont bravé la peur et toutes les conséquences d’un tel geste, ô combien symbolique sur la scène locale. C’est la fusion avec cette équipe du WAT dont les joueurs rejoindront le CRT et entre autre ce sont les Sikki et Saïd « gaucher », Djems etc…(que Dieu ait leurs âmes). Pour l’histoire, le premier président actif d’avant l’indépendance de cette formation du Chabab de Témouchent a été M. Hadjeri Mohamed dit « Houmani » Au lendemain de l’indépendance, le CRT sera dirigé par Hadj Yahiaoui Salem en tant qu’entraîneur-joueur au cours de cette première saison d’une Algérie qui a recouvré sa souveraineté avec les joueurs qui ont fait les plus beaux jours du CRT,c’était les Sikki, Saïd Benaïssa, Djems, Alilou Touati, Benouar, Madani Dris, Yekhlef, Tayeb El-Kihli, le jeune Chouiref Berrichi sans oublier le grand gardien Driss. Dans la lignée des présidents qui ont eu l’honneur d’être à la tête de ce club : feu Bensahih, Djeriou Abdelouahab, feu Hadj Bachir Abi-Ayad, Abden Kouider, le défunt Si Abdelkader Chergui.Nous ne manquerons pas de rendre hommage à tous les présidents qui ont consenti de gros efforts pour donner au club toute l’image de marque qu’il véhiculait à travers tous les coins d’Algérie, en l’occurrence feu Bentabet Boumediene, Benkartaba au moment où l’équipe évoluait en « Nationale 2 » avec les grands clubs tels que le MSP Batna de Melaksou, l’AS Khroub de Beloucif, Skikda, l’USM Alger, le MC Alger et la grande équipe de Sidi Bel-Abbès ou évoluaient les Henia, Kherit, Fellah, Khelladi, entre autres, le GC Mascara, la JSM Tiaret, la PGS (actuellement SA Mohammadia, le Widad de Tlemcen, le SCM Oran et bien d’autres. Cette dynamique poussera d’autres personnes attachées au Chabab à s’investir et à prendre en charge les affaires du club à l’image de Tagri Saïd, Hadj Sahnoune, Difli, Benzama, Didi, Mâamar, Hachem, Briki, Kallache, Boudieb, Belahcène, Aziz Mezouar.
Les anciens se rappellent du travail de cette graine de secrétaires des premières lueurs du CRT qu’étaient Bouri Diden, Attou Mohamed, Tagri Saïd et Gharbi Abderrahamane et de ces anciens trésoriers Hamdi Saïd, feu Dahmani Benali, Benabdeslem et Soffi Saïd. Il y a lieu aussi de mettre en évidence le rôle joué par le défunt Chouiref Bouhadjar dit «Matin» au sein des différents comités directeurs qui se sont succédé. Les premiers soigneurs étaient Sabri Mohamed, les regrettés Bouterfès Brahim et Mehali Bouhadjar qui ont partagé les bons moments avec tous les joueurs de la première cuvée du Chabab. Côté joueurs, le club peut être fier d’avoir enfanté de grands noms du football à commencer par Oucief Omar dit « Sikki », celui qui a été le premier amateur à évoluer en équipe nationale aux côtés de tous les professionnels Algériens de l’époque. Sikki, un nom qui restera gravé à Témouchent, celui qui s’est sacrifié pour le CRT pour avoir refusé des offres alléchantes de grands clubs nationaux et étrangers pour ne citer que le grand Nîmes de Kader Firoud et Saint Etienne où évoluait un certain Mekhloufi, c’était et c’est encore un exemple de fidélité qu’était Omar. Un autre joueur international issu également de Témouchent portera lui aussi les couleurs nationales, il s’agit de Saïd Yahiaoui qui, outre le Chabab, a fait les beaux jours du grand Mouloudia d’Oran de l’époque qui était constellé d’étoiles à l’image de Fréha, Hadj Beddiar, entre autres. D’autre part, la sélection d’Oranie renfermait plusieurs joueurs du CRT à commencer par Moulay, Bennouar, Saïd Benaïssa et d’autres. Parmi tous ces anciens joueurs figuraient des jeunes du CRT qui se sont frayés quelques places comme les regrettés Kebdani Houari, Daho Abdelkader, Mohamed Mâaroufi, Rouissi Ali, Boukholda, Abdelhakem Cheikh dit « Cheikho », le gardien Houari Nedjoum dit « Foufou » .
Côté entraîneurs, le Chabab a vu défiler à la barre technique de grands techniciens à commencer par les Marocains Benbrahim et Filali, le Portugais Carlos Gomes, le Français Hincker, les Oranais Gorine, Chibani, Hadj Abdi Djilali de Sidi Bel- Abbès sans occulter le passage de Mâatallah, Medjadj. Localement, Salem, Benfodda, Bennouar, Bengoudifa, « Cheikho » et le dernier en date Cheriet Nordine, actuellement.haut l’étendard de cette ville. Cette saison 2008/2009 a connu tous les succès celle d’une bonne moisson réalisée par les joueurs et une place aux premières loges que le CRT n’est pas près de laisser filer pour réussir son challenge, celui de retrouver une place qui était la sienne en «Nationale 2». Le CRT, c’est le club qui était cher à tous ces anciens joueurs et dirigeants du Chabab qui ont marqué, de leur empreinte, l’histoire de ce club, de ce patrimoine riche par la valeur des hommes qui ont su lui donner toutes ses lettres de noblesse.
Le Chabab de Témouchent qui fête en ce mois de mai ses quarante-huit printemps a vu le retour massif de tous ses enfants et supporters qui ont rappelé les grands moments du Chabab pour prouver leur attachement aux «rouge et blanc» et que c’est certainement dans les moments qu’on peut reconnaître les siens et tous ces inconditionnels l’ont démontré d’une façon remarquable lors de cette saison avec une accession qui se profile à l’horizon, avec un soutien qui a été indéfectible et régulier.
Le devoir de mémoire doit trouver toute sa signification avec un Chabab qui retrouvera ses véritables couleurs au cours de ce printemps de cette année 2009 au grand bonheur de toute la population d’Aïn Témouchent. Nous ne terminerons pas sans peut être nous excuser auprès de personnes que nous aurions involontairement omis de citer dans le cadre de cet anniversaire et Dieu seul sait combien ils étaient nombreux à avoir fait du CRT leur seconde famille et à tous nous tenons à rendre un vibrant hommage, les uns disparus et d’autres encore en vie à qui nous souhaitons qu’elle dure encore pleine de joie , de santé et de bonheur.

Source : Voix-Oranie (Sabri)

5 réflexions sur « Un anniversaire à l’aube d’une consécration »

  1. Saha Bachir,

    Bien dit. Ces joueurs ont fait le bonheur des temouchentois pendant une longue periode, ils meritent une place au archive du club.

    Mus

  2. bonne et heureuse anniverssaire :crt: et a tout les fans du club; que cette annéé 2009 sera l’annéé de l’accession et se sera le plus beau cadeau d’anniverssaire pour ce club, et pour la ville de témouchent qui merite plus .TOUS LA MAIN DANS LA MAIN POUR LA REUSSITE INCHALLAH .

    vive :crt: vive :zsat:

  3. Nicole aimerait reprendre contact avec BOUMEDIENE BOURI d’ici le 17/05/10 : merci de nous transmettre son adresse mail si vous la connaissez.
    Sincèrement,
    N.BOUGEARD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *