Un conseil provisoire installé à la VITICOOP

raisinM. Otmane Houari, DSA de la wilaya d’Aïn Témouchent, a réuni hier dimanche à 15h00 au niveau de son siège, le nouveau conseil de gestion de la VITICOOP activant pour le compte des viticulteurs de la wilaya, l’ancien étant dissout par arrêté du wali. Cette rencontre décidée d’urgence faisait suite à un arrêté du wali, M. Bouderbali Med, mettant fin au mandat de ce conseil. Il s’agit de l’arrêté N°504, daté du du 3 juin 2008 et décrétant cette dissolution, suite au constat de plusieurs dépassements relevés dans la gestion de cette coopérative, parmi eux, l’absence d’agrément officiel, le gel de ses deux comptes bancaires et les problèmes rencontrés avec les ouvriers, en grève la semaine dernière, ainsi que ceux des viticulteurs qui attendent toujours le paiement des récoltes livrées en 2006 et dont le stock transformé en vin est resté invendu à ce jour. Il s’agit de 25.000 hectolitres de vin, qui n’ont pas trouvé preneur(s).
Après avoir installé le nouveau conseil, composé à titre provisoire de 5 membres, mandatés pour une période qui ne saurait dépasser les 6 mois, le DSA leur a souhaité d’être à la hauteur de leur mission, celle de prendre livraison de la récolte de la prochaine campagne des vendanges, de rester à l’écoute des viticulteurs et de préparer ensuite les futures élections pour désigner un nouveau conseil, sachant bien que les 5 membres du conseil actuel, ne pourront pas s’y présenter.
Il faudra, dit-il, informer tous les viticulteurs pour les inviter à renouveler leur carte d’adhèrent et de payer une cotisation. Le DSA a instruit le nouveau conseil de préparer dès maintenant la campagne des vendanges, qui s’annonce prometteuse. Rappelons que la VITICOOP est censée gérer une trentaine de caves, sur lesquelles seules 7 sont fonctionnelles. Avant de souhaiter une réussite totale au nouveau conseil, le DSA lui a conseillé de faire fructifier le travail du fellah, pour éviter les problèmes du passé.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman