Un milliard pour 75% des handicapés moteurs

75% des handicapés moteurs, disposant d’une carte d’invalidité à 100% et qui attendaient depuis longtemps leur pension de solidarité, peuvent se réjouir à l’idée de pouvoir bientôt la recevoir… Le ministère de la Solidarité nationale vient de leur débloquer une cagnotte d’un milliard de centimes. C’est ce que vient de révéler le directeur de l’Action sociale de la wilaya d’Aïn Témouchent, Djamel Hamitouche, selon qui le siège de sa direction abrite déjà les expertises médicales des diverses pathologies liées à ces handicaps. Selon lui, les tests de 100 à 150 cas sont effectués quotidiennement sur les handicapés prétendant à cette pension.
A l’issue de cette opération, pas moins de 529 nouveaux ayants droit et âgés de plus de 18 ans pourront également bénéficier de cette pension de solidarité. Et de rappeler qu’en 2007, la population handicapée, bénéficiant de cette pension, a été arrêtée à 2.590 personnes. Si l’on ajoute les 529 nouveaux cas reconnus, le taux de bénéficiaires pourrait passer à 75% de la population souffrant du même handicap moteur. Ceci étant, la majorité des familles comptant parmi elles un enfant handicapé sont des démunies et restent dans l’attente de cette bouffée d’oxygène qui les aiderait à mieux l’assister et à couvrir ses charges. A ce propos, une mère de handicapé préférant garder l’anonymat lancera: «Je n’ai même plus d’argent pour lui acheter les couches jetables», en faisant allusion à son entretien de plus en plus lourd à supporter.
Toujours est-il, à l’heure actuelle, il est permis de s’interroger sur le devenir des 25% qui n’ouvrent pas encore droit à cette pension et qui comptent parmi eux une forte proportion de démunis. La DAS qui demeure toujours aux côtés de ces handicapés, espère obtenir une rallonge qui lui permettrait de satisfaire toutes ces familles de handicapés. Le problème est de savoir comment communiquer cet espoir à ces handicapés laissés en instance, pour les convaincre que leur tour viendra un jour, que l’on souhaite très proche.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman