Un nouveau patron des cantines

classeSuite au cafouillage constaté dans la gestion des cantines scolaires et dénoncé par certains élus de l’APW, durant l’année scolaire écoulée, en raison de la vacance du poste de l’inspecteur des cantines, attaché à la direction de l’Education de la wilaya d’Ain Témouchent, un nouveau responsable a été installé cette fois, en la personne de M. Guessab Mokhtar. Le nouveau patron des cantines scolaires témouchentoises qui ne manque pas d’expérience dans le domaine, aura à superviser l’approvisionnement et le fonctionnement des 102 cantines disséminées à travers les 28 communes de la wilaya.
Conformément à l’organigramme qu’il a élaboré, une cantine équipée peut desservir plusieurs écoles primaires relevant de sa circonscription, ce qui économise les investissements en matière d’équipements et de personnel de cuisine. Pour ce qui est de la nourriture, M. Guessab affirme que le repas servi est consistant, eu égard aux subventions allouées, d’une part, par le ministère de tutelle et d’autre part, par la wilaya. Selon lui, le prix de revient de chaque repas est évalué à 22,40Da, ce qui se veut une réponse aux préoccupations de certains parents d’élèves, qui auraient sous-estimé la consistance du repas, selon lui, sans en connaître les raisons objectives.
En matière de personnel, selon la même source, la majorité des effectifs exerçant dans les cantines scolaires, ne sont pas qualifiés dans l’art culinaire et émargent au filet social, que l’APC attribue pour suppléer au manque de personnel et diminuer un tant soit peu le chômage. Selon une source fiable, à l’avenir, il sera désormais exigé, par le ministère de tutelle, des cantines dotées de leur équipement complet. Au moins ça devrait mettre fin au bricolage et offrir aux élèves des conditions de restauration idéales. Enfin, les ustensiles en matière plastique sont désormais proscrits, pour raison hygiénique, sachant que la restauration scolaire cible avant tout la population enfantine.

Source: Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman