Un programme spécial pour la Fête de l’artiste

culture temouchentA l’occasion de la célébration du 8 juin, Journée de l’artiste, le secteur de la Culture de la wilaya d’Aïn-Témouchent a arrêté un programme d’animation artistique et culturelle riche et varié, à la hauteur de cet événement et ce, à compter du 4 juin. A cette fin, toutes les associations folkloriques présentes à l’échelle locale se sont mobilisées pour donner aux soirées de gala dans les genres Bédoui, Alawi, Touate et Gnawi qui particularisent le paysage culturel de la wilaya. Il en est de même pour les troupes musicales «Les sablettes» de Terga El Ghiwan d’Aïn-Témouchent, Mawahib de Chabat au côté de celle réputée en genre haouzi, «Rasd Wa maya». Le menu théâtral est aussi appétissant.
Il est attendu que l’association «El Anwar Thakafia» présentera des spectacles théâtraux de haute facture afin de prouver qu’elle est apte à honorer la wilaya à l’échelle nationale, surtout si l’on sait qu’elle a organisé énormément de journées théâtrales. La poésie n’est pas absente et l’on remarque l’apparition de jeunes poètes, universitaires de formation, lancés dans cet art littéraire. Des soirées poétiques sont programmées quotidiennement et animées par le Club littéraire de la Maison de la Culture.
La bibliothèque Malek Bennabi est destinatrice d’une invitation pour ouvrir ses portes aux disciples d’El Moutanabi et ce jusqu’au 8 juin. Et comme le veut la tradition, des figures culturelles et artistiques seront honorées. L’on peut s’attendre à d’heureuses surprises où des hommes d’Aïn-Témouchent, de grande réputation populaire soient sortis de l’anonymat. En vérité, cette journée nationale de l’artiste sera un vrai message parce que la Culture est avant tout une écriture.

Source : Voix-Oranie

2 Comments

  1. Mohamed Deza dit :

    Très bonne initiative de la part des autorités pour encourager les artistes qui ont besoin d’être motivés pour relever le niveau culturel dans la wilaya Dans le même contexte je souhaite qu’elles n’oubleront pas d’honorer même à titre posthume Maarouf Mohamed qui a beaucoup donné pour la culture en milieu juvénile J’ose espérer que ces mêmes autorités montreront un peu de reconnaissance à messieurs Bendjeffel Kouider,Bénamar Sous,Moulféra Aïssa ainsi que Ammi Ahmed le chef spirituel de la troupe « TOUAT »
    Allez Bonne Fête les artistes

    Répondre
  2. mourad dit :

    le programme de la journée du 8 juin (journée de l’ artiste) a subit une omit ion sur la programmation non citè sur votre site la grande soirée a l’hôtel bel air avec la troupe de wilaya grand orchestre qui est toujours négliger (un peu de sérieux envers l’orchestre de wilaya ain temouchent messieurs les programmeur )

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman