Un service d’oncologie à l’EH Benzerdjeb

L’établissement Hospitalier Benzerdjeb s’est enrichi, ce week-end, de nouvelles avancées en matière de prise en charge des malades.Ainsi, ce jeudi, le professeur Djillali Louafi, président du Comité national du plan national de lutte contre le cancer, a présidé l’inauguration d’un service d’oncologie. Ce précurseur en oncologie, puisqu’il a créé le premier service de cette spécialité en 1989 à Oran, a assuré que celui de l’EH Benzerdjeb est le plus beau service d’oncologie médicale d’Algérie. 3 spécialistes y exercent alors que le personnel paramédical a suivi une formation spécialisée au niveau du CHU d’Oran. Pour ce qui est de l’éventuelle ouverture d’un service de radiothérapie, Dr Assi, directeur de l’EH, indique qu’il s’agit d’un autre type de service spécialisé qui n’existe que dans quelques grands CHU, un service nécessitant un équipement médical approprié et des radiologues en nombre, ce dont ne dispose pas pour l’instant l’EH.
Pour l’heure, les quelque 300 malades témouchentois qui suivent une chimiothérapie n’auront plus à faire de déplacements en direction des CHU des wilayas voisines. Par ailleurs, samedi dernier, et autre nouveauté enregistrée, 2 opérations chirurgicales inédites à l’EH ont eu lieu, ce qui fait avancer son éventail en matière de prise en charge des malades. En effet, il s’est agi de reconstituer par des prothèses en titanium dans un cas la tête d’un fémur et le cotyle d’une hanche (la cavité de la hanche dans laquelle s’insère le fémur) et, dans le 2ème cas, le remplacement d’une prothèse de tête fémorale qui n’a pas tenu, après une opération subie ailleurs, et la reconstitution en titanium du cotyle qui l’accueille.
Enfin, et ce qui a surtout constitué la grande première médicale, fin mars et début avril, ont été effectuées six opérations à cœur ouvert, les 3 premières sous la supervision d’une équipe du CHU Mustapha Pacha et les 3 autres par les chirurgiens de l’EH.

Source : El-Watan

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman