Un chauffeur de camion sauvé d’une tétraplégie

Une opération chirurgicale sur un rachis cervical, première du genre à l’échelle nationale, a été subie en début de semaine avec succès, au niveau de l’EPH Dr Benzerjeb d’Aïn Temouchent, par un patient victime d’un accident traumatique, qui le maintenait cloué au lit. Ketfi Saïd, âgé de 46 ans et originaire de Sétif, était au volant d’un camion quand il a été victime d’un accident de la circulation, au niveau de la commune d’El-Maleh, en date du 02 juillet courant. Sous la violence du choc, il a été atteint d’un traumatisme du rachis cervical, responsable d’une tétraplégie (paralysie des quatre membres) qui le maintenait cloué au lit.
La direction de l’EPH a pris totalement en charge l’opération de ce patient et a rappelé le Dr Hasni pour l’opérer, c’est-à-dire l’unique neurochirurgien qui était parti en congé.
Selon le praticien, la délicate opération aura duré plus de deux heures et 30 minutes. En commentant l’intervention chirurgicale, au cours de laquelle il aurait utilisé tout un dispositif ingénieux pour maintenir les vertèbres cervicales et complété par la pose d’un substituant osseux synthétique, le praticien dira: «Grâce au matériel médical très sophistiqué, dont disposent très peu d’établissements hospitaliers de nos jours, cette opération est considérée comme une première réussie à l’échelle nationale». Selon le neurochirurgien interrogé, ce matériel d’ostéosynthèse qui est importé de l’étranger, a coûté très cher aux caisses de l’Etat.
Lors de la visite rendue par la V.O au patient K.S., celui-ci était accompagné de son frère, accouru de Sétif et a pu nous dire ces quelques mots: «El Hamdou Lillah, je me sens bien mieux que durant la période qui a suivi mon accident. Je remercie l’équipe médicale et paramédicale, à leur tête le Dr Hasni».

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman