Une campagne prometteuse

Lorsqu’on se rend à la DSA, c’est la mine réjouie que les responsables communiquent à propos de la campagne labours-semailles. Le sinistre de l’année passée, total dans quatre communes et partiel pour le reste de la wilaya, est bien derrière. Pour la DSA, l’année s’annonce exceptionnelle. Tout d’abord, l’on explique que l’écueil pour l’accès au crédit de campagne a été levé et qu’il y a même un guichet unique pour recevoir les céréaliers. Ainsi, en un même lieu, la banque est là pour financer l’achat des semences et des engrais, la CCLS pour les livrer et la CRMA pour accorder une assurance par subrogation. L’agriculteur est tenu cependant à un engagement de livrer sa production à la CCLS.
Ainsi, l’on table sur la réalisation du contrat-programme auquel la wilaya s’est engagée vis-à-vis du ministère de l’Agriculture en vue d’une production à hauteur de 1,1 million de tonnes. Et lorsqu’on fait observer que la campagne 2007/2008 s’était mieux présentée sur le plan climatique que cette année, on insiste sur les différences. On reconnaît qu’effectivement, en 2007, il y a eu, en septembre, 21,12 mm et en octobre 122,46 alors que cet automne, ce sont respectivement 18,8 mm et 87,8 mm qui ont été enregistrés.
« Tout d’abord, octobre est encore en cours et rien ne dit que l’on n’atteindra pas la pluviométrie de l’année passée. Ensuite et surtout, cette année, les précipitations sont étalées dans le temps, ce qui permet à l’eau de mieux s’infiltrer dans le sol, une terre qui a été préparée à la recueillir grâce aux labours de printemps sur les terres en jachère et celles qui étaient occupées par les fourrages (24 820 ha) et grâce aussi aux labours d’automne (39 040 ha). » De la sorte, une plus grande humidité va être conservée.
Quant à la campagne proprement dite, le « recroisage », qui sert à casser les mottes des labours et qui prépare l’ensemencement, a déjà touché 28 000 ha. Cependant, les prévisions d’emblavement tablent sur 98 300 ha dont 62 180 en orge, 24 120 en blé dur, 9 080 en blé tendre et 2 910 en avoine.

Source : El-Watan

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman