Une première à l’hôpital Dr Benzerdjeb

L’établissement hospitalier (E.H.) Docteur Benzerdjeb de Aïn Témouchent sort de l’anonymat dans le domaine de la chirurgie et réalise une première opération de malformation rénale chez un enfant de deux ans. L’auteur de l’intervention, le docteur Benouis, avait été contacté par un confrère de Hennaya (Tlemcen), avec lequel la discussion a porté sur le cas du petit Mohamed Hossem Couscous. C’est de cette manière que le malade et sa maman ont été orientés vers l’EH de Aïn Témouchent. En effet, il s’agit d’un blocage constaté au niveau de la fonction pylo-urétérale gauche.
Selon toute vraisemblance, l’enfant est né avec cette malformation qui a provoqué un gonflement du rein, anomalie détectée par échographie à un stade où il était encore possible de rétablir le passage urétéral et de remettre en fonction le rein opéré le 26 octobre dernier. Le petit Mohamed Hossem Couscous est en phase d’observation par le chirurgien. Contactée par nos soins et en présence du médecin, la mère de Hossem est très contente de voir l’opération réussir.
Cependant, le service de chirurgie pédiatrique de l’EH Dr Benzerdjeb se prépare pour mener une seconde opération assez compliquée: en effet, le malade a déjà perdu un rein et doit effectuer une intervention chirurgicale pour sauver le second rein qui présente une malformation au niveau de la jonction pylo-urétérale. Cette première dans les annales de l’EH va certainement pousser les autres services de chirurgie à réaliser des exploits.

Source : Quotidien-Oran

3 Comments

  1. chabati dit :

    un trés grand bravo a toute cette équipe qui fait parler de ain témouchent et qui prouve encore que les ALGERIENS sont capables de beaucoup de choses nous sommes trés fières de voir ses éxplois à AIN TEMOUCHENT RABI MAAKOUM OUI KADERKOUM ( un chabati )

    Répondre
  2. Université de Cergy dit :

    Et Qui a dit que les algériens ne sont pas capables ?! :eek:

    Nous sommes partout dans le monde : Au NIH, au CNRS, à l’INRA, dans les université à l’AP-HP( plus de 5000 médecins algériens recencés en France) et même au Club Méditérannée.
    :lol:
    Admin s’il te plait si tu peux mettre d’autre photos de la ville . Merci.

    A très bientôt.

    Répondre
  3. boualem dit :

    bravo pour les chirurgiens pediatres de ain temouchent : sa fait un grand plaisir

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman