Une première chirurgicale à Benzerdjeb

L’intervention chirurgicale a porté sur la greffe totale du genou d’une femme âgée de 56 ans. Il a été effectué, hier, à L’EH Dr. Benzerdjeb, une intervention chirurgicale portant sur la greffe totale du genou d’une femme âgée de 56 ans, une patiente qui a été privée de l’usage de la marche depuis deux années. Aujourd’hui, une deuxième opération devait avoir lieu toujours sous la supervision du professeur Chaintreuil du CHU de Toulon qui a, selon le Dr Assi, le directeur de l’EH, à son actif, près de 10 000 prothèses greffées. Avec ces deux opérations, l’EH poursuit ainsi sa série de premières chirurgicales devant entraîner la maîtrise par ses spécialistes de certaines interventions portant sur des pathologies qui actuellement nécessitent de coûteux transferts à l’étranger.
Ainsi, le mois passé, c’est une intervention sur le remplacement de la hanche qui a été effectuée alors qu’en 2011, il y en aura une autre qui portera sur l’épaule. Mais ce n’est pas qu’en orthopédie que la formation s’effectue. En effet, d’autres premières en d’autres spécialités sont au programme de l’EH au dernier trimestre 2010 et au 1er de 2011. Par ailleurs, on se félicite d’être à la 17ème opération chirurgicale à cœur ouvert, toutes couronnées de succès, depuis la première qui a eu lieu le 24 avril dernier, ce qui permettra de dépasser l’objectif de 20 interventions de ce type prévues initialement pour 2010.
Hier, après l’intervention qui a été suivie par transmission audio-visuelle à la salle de conférence de l’EH, le professeur Chaintreuil a donné une conférence ayant porté sur la biomécanique du genou, l’historique des prothèses, les pathologies du genou à prothèse, le bilan clinique et radiologique pré-opératoire, l’importance de la forme de l’implant et de l’asymétrie des condyles postérieurs ainsi que le rôle de la balance ligamentaire. Enfin, il a été question du problème infectieux après une prothèse du genou et la présentation de cas.

Source : El-Watan

3 Comments

  1. Safia dit :

    Bonjour,
    Originaire de la ville d’ain temouchent, je suis tres touchée par le developpement de l’hopital de cette dernière.
    De plus, etant infirmière de bloc opératoire en france, je me rejouis de ces avancées.
    L’orthopedie est la spécialité que j’excerce au quotidien, instrumentiste et aide opératoire depuis quelques années; je suis amenée a intervenir sur les prothèses articulaires telles que, genou, hanche et épaule.
    Le savoir faire est tres pointu d’ou une maitrise totale de ces interventions.
    J’aimerai connaitre vos techniques, implants et suivis que vous proposez aux patients.
    Je serai ravie de pouvoir discuter de tout cela alors n’hésitez pas a me contacter.
    Merci d’avance.

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman