Visiste du ministre des Ressources en eau

Le ministre des Ressources en Eau, M. Abdelmalek Sellal, est attendu aujourd’hui dans la wilaya d’Aïn Témouchent, où il se rendra dans 7 communes prévues sur son itinéraire et qui ont bénéficié de projets liés à son secteur, parmi eux, 3 stations de lagunage et un petit barrage localié à El-Malah. La première étape sera pour la commune de Sidi-Safi, où une station de lagunage destinée à irriguer plusieurs hectares de terres serait réceptionnée en 2009, comme celles de Aïn Tolba et de Aïn El-Arba, qui s’attendent également à cette visite. Sidi Ben Adda sera une autre étape, dont la station monobloc, opérationnelle depuis deux années, ne peut produire plus de 4.000 m3/jour d’eau potable.
C’est pour cette raison, qu’il se rendra à la plage de Chatt El-Hillel, pour s’enquérir de l’avancement du projet de station de dessalement d’eau de mer, confié à la société ibérique GEIDA et dont le taux d’avancement serait estimé à plus de 70%, avec l’espoir qu’elle sera mise en service, avant la saison estivale 2009. A Terga, il se rendra vers l’Oued Tayeb qui à chacune de ses crues, va inonder les cultures maraîchères et couper la route à la circulation.
Dans le même contexte, il est souhaité l’implantation d’une station d’épuration des eaux usées de l’Oued Sennane, avant qu’elles ne se jettent à la mer au niveau de la plage de Terga. Du côté d’El-Malah, un petit barrage dont les travaux sont achevés servira à irriguer plus de 150 ha, après avoir été rempli par les dernières pluies. De retour à Aïn Témouchent, le ministre visitera les installations du château d’eau de 5.000m3, qui doit alimenter une grande partie de la population locale, avant de boucler sa journée par une séance de travail avec les responsables du secteur et de la wilaya.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman