14.664 livres pour les bibliothèques

bibioS’intéresser à la lecture est un acte citoyen et civilisationnel. «Lis au nom de Dieu» dit le Coran au prophète Mohamed (QSDSL). Et inciter à lire est un devoir universel.Ce créneau, longtemps relégué au second rang des préoccupations des parents, s’il n’occupe pas l’oisiveté des gens dits lettrés, c’est les vices et les maux sociaux qui le remplissent sans aucun doute. Le secteur de la culture dans la wilaya d’Aïn Témouchent vient de mettre en oeuvre une démarche, encore timide mais méritant d’être citée, qui consiste à doter les salles de lecture et bibliothèques communales de pas moins de 14.664 livres renfermant plus de 1.000 titres toutes branches de lecture confondues. Ce lot a été mis à la disposition de la wilaya d’Aïn Témouchent dans le cadre de «Alger capitale de la culture arabe». En effet, les communes d’El-Amria, Terga, Tamzoura, El-Malah, Sidi Ben Adda, Aïn El-Kihal, Béni Saf et Aïn Témouchent ont bénéficié de ce quota. Ces dernières disposent des bibliothèques ayant établi des contrats avec la direction de la culture. Les autres collectivités doivent en toute vraisemblance signer des cahiers de charges avec le secteur de la culture pour en recevoir prochainement.
Le plus important est comment faire adhérer ceux en mesure de lire, les écoliers et étudiants notamment, à la nouvelle politique de lecture que veut asseoir ses assises le secteur de la culture. Dans un autre volet, l’entretien des livres, des salles de lecture et des bibliothèques ne doit pas être un vain mot car c’est en entretenant ce qu’on a entre les mains qu’on arrive à protéger et préserver ce fonds commun.
Cependant, les collectivités locales sont tenues à faire de l’ordre dans pas mal de salles de lecture et de bibliothèques nécessitant des aménagements et des équipements.

Source : Quotidien-Oran

2 Comments

  1. sami dit :

    Salut tout le monde

    Il s’agissait vraiment d’une trés bonne nouvelle qui allait droit au coeur, d’alimenter la bibliotheque avec des 14 664 livres, puis c’est ce type d’evenement qu’il faut le mettre en exergue

    Maintenant, il faut faire la chasse des lecteurs,oui, il est trés important maintenant d’nciter et motiver les gents à lire et lire d’avantage,C’est vrai nous lisons beaucoup, seulement les journaux avec parfois des articles qui n’ont aucu sens sauf la consommation de l’information à l’instar de cette Famause Histoire du voleur de cuivre d’un apparetement?je me demande quel l’interrêt de cet arcticle? si on compare les nombre de tels acts et qui font parti de nos quotidiens.
    je tiens à remercier les initiateurs de tel act(14 664 Livres), et pis je lance un appel à tous les parents, enseignants, professeurs, educateurs, et responsable de l’éducation de sensibiliser et inciter leurs enfants et éléves sur la lecture et se rendre dans les bibliotheques, je suis convincu que s’il y’aura un groupe qui se rendera à la biblitheque, le reste suivre et deviendra un mode de vie à l’instar des cours qui sont dispensés en dehors des écoles, qui est devenu actuellement une mode ou plutôt un mode de vie même les éléves les plus excellent font également des cours( Bizarre n’est ce pas?), parfois même les matiére Histoire et Géographie ont leurs cours aprés?

    Le premier pas et trés vital pour cette action, faire apparendre et monter à nos enfants les bonnes habitudes de la lectures;Il est à noter actuellement que même les peuples les developpés de la planetes et avec tout le developpemnt technologique et moyens decommunication hyper sophistiques, ces peuple continuent à lire dans les metro, rains, aéroports aussi jeunes soient ils, Puis c’est une EDUCATION aprés tout

    Je vous invite tous à reprendre la lecture et se rendre massivement et continuellement aux bibliotheques pour la lecture, puis vous allez vous rendre compte que c’est vital, amusant et trés instructif à la fois;vous trouverez une place parmi ces peuple developpés, c’est une Certitude: Hel Yasstawi el ladine
    wa elladine la ya3lamoun….

    Merci, puis bonne lecture

    Sami

    Répondre
  2. benabdeslam lamia dit :

    tout a fait d’accord avec vous sami. la lecture est un produit alimentaire du cerveau c’est directement liée aux dévellopement des peuples et des civilisations. il faut attirer tout le monde a lire leurs faire aimer ce produit et soyons sure que nous avoncerons d’un pas géant qui s’appelle le respect et la démocratie.

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman