Bilan semestriel de la Gendarmerie

Ce samedi, le commandant du groupement de la gendarmerie de la wilaya d’Aïn Témouchent, le colonel Aïdaoui Réda Abdelhamid, a animé un point de presse au cours duquel il a présenté le bilan de ses services durant le 1er semestre 2008. Selon ce bilan, envi-ron 4 milliards de centimes, recette globale de la revente par la direction des Douanes de Aïn Témouchent des marchandises de contrebande saisies, sont entrés dans les caisses de l’Etat. «C’est nettement plus, rappellera le conférencier, que le 1,7 milliard de centimes récolté au cours du 1er semestre 2007». Une nouveauté dans la contrebande en 2008, le commerce illicite d’oiseaux provenant du Maroc. Ainsi, 1.700 volatiles ont été saisis et les trafiquants placés sous mandat de dépôt.
Concernant le trafic de drogue, le bilan semestriel fait état de la saisie de 4 quintaux de kif, l’arrestation de 49 personnes impliquées dont sept barons de drogue et le démantèlement, en collaboration avec les polices des autres pays, de deux réseaux internationaux. Sans oublier la neutralisation de Hakim El Wahrani avec 3 quintaux de kif, résidant à Oran. Selon le conférencier, les gendarmes ont acquis une grande expérience en la matière, d’où un tableau de chasse fort élogieux. Concernant la contrebande d’autres marchandises, l’officier dira que certains taxis sont considérés comme des stimulateurs pour le transport des effets vestimentaires et autres articles provenant de la frontière algéro-marocaine, et également dans le convoyage d’immigrés clandestins dont 54 ont été interceptés: 48 Marocains spécialisés dans le travail du plâtre, 5 puisatiers syriens et un Malien.
Par ailleurs, le conférencier, parlant des harraga, fera état d’une certaine baisse des tentatives de hedda au cours des six premiers mois de cette année, donc du nombre de personnes appréhendées avec seulement 30 arrestations à Béni-Saf. Sur ce sujet, le colonel de gendarmerie a tenu à remercier la garde communale pour la qualité du travail fourni et «toujours sur le terrain, au niveau des plages de la wilaya».
Les vols de câbles électriques ont été également abordés, le conférencier signalant que 39 quintaux ont été récupérés ou saisis et 19 individus écroués, alors qu’en 2007, précisera–t-il, 10 q volés, seulement, avaient été récupérés. Pour le vol des cheptels ovin et bovin, il dira que celui-ci a augmenté avec 580 têtes volées, délit pour lequel 9 personnes ont été écrouées, alors qu’au 1er semestre 2007, seules 70 bêtes avaient été volées et 8 individus interpellés. Pour ce qui concerne les enlèvements de mineurs, il signalera 24 victimes dont 17 filles âgées entre 14 et 17 ans. Sur le plan des accidents de la circulation, le bilan fait part d’une certaine baisse par rapport à la même période 2007, grâce au dédoublement des routes et le renfort en éléments de la sécurité routière.
Abordant enfin la période estivale et le nombre de morts sur les plages, le colonel a annoncé 12 noyades sur les plages, surtout celles non surveillées. «La wilaya, dira en conclusion de ce chapitre le colonel de gendarmerie, n’a jamais vu autant d’estivants que cette année».

Source : Voix-Oranie

One Comment

  1. hamid dit :

    UN BONNE BILAN vive l’algerie

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman