Célébration du 9 Décembre

La commémoration des événements de décembre 1960 a été marquée à Aïn Témouchent par une série de manifestations auxquelles ont pris part les autorités civiles et militaires de la wilaya. Le mauvais temps a perturbé les festivités puisque la place du 9-Décembre n’a pas drainé beaucoup de citoyens. Une cérémonie symbolique pour rappeler la venue du général de Gaulle et les affrontements entre les populations européenne et musulmane. Au niveau des localités de Aïn Tolba, Aïn Kihal et Aoubellil, la délégation officielle conduite par le wali a procédé à l’inauguration et à la baptisation de plusieurs réalisations, notamment des infrastructures éducatives et culturelles.
La ville d’Aïn Témouchent, qui avait donné le ton lors de la première étape de la visite de de Gaulle en Algérie, est ainsi entrée dans l’histoire. Il existe une association du 9-Décembre 1960, qui ne se manifeste qu’en pareille circonstance alors qu’un travail de mémoire et de recherche paraît indispensable pour mettre la lumière sur certaines vérités.

Source : Echo-Oran

2 Comments

  1. said dit :

    Messieurs les membres de cette Association ( du 09 décembre 1960 ) soyez productifs et bénéfiques pour le bien de votre Ville et de votre pays, en contribuant à l’écriture de l’histoire.
    les personnes natives de 1960 ont en 2008, 48 ans. Alors faisant vite avant que la génération qui a vécu l’évenement ne disparaisse. Soyez positifs dans vos démarches, au moins une seule fois, car il s’agit de l’écriture de l’histoire et notre mère patrie ne vous pardonnera pas ainsi que les valeureux martyrs tombés au champs d’honneur. Donc si vous êtes de bonne foi, que Dieu vous aide pour accomplir cette noble tâche, informer les gens de leur Histoire.Mais si c’est de l’opprtunisme ou bien pour s’enrichir (Subventions de l’Etat, de la Wilaya , de la Commune et de…,et de…) je vous dis chers messieurs qu’il est temps de faire le Stop car la justice Divine est inéluctable et inévitable. Dieu est grand et n’aime pas le mensonge,les tricheries et l’hypocrysie.
    J’aimerai bien que ces messieurs de l’association nous disent quelle a été la collecte de l’information sur le 09 décembre 1960 et quelle a été leur contribution dans l’écriture de cet évenement depuis leur agrément.
    Amicalement votre et en toute sportivité….Bon courage

    Répondre
  2. SAMI dit :

    salam

    je salue Mr Said pour ce commentaire, il est si precieux, j’ai l’impression que les fectivités ddu 9 Decembre sont passées inaperçues à Ain Témouchent sauf qqs photos collées dans la vitrine du FAJ au Boulevard, ces photos étaient muettes sans aucun message ni commentaires, ni ceux qui ont assisté aux manifestations du 9 Decembre 1960 et qui coincidaient avec l’arrivée de De Gaules à Tmouchent.
    Tout le monde connait les manifs du 11 Decemre 1960, c’est l’histoire elles sont ecrites par tout même les manuels Scolaires,puis elles sont passées à Alger, mais peu voire même trés peu de gens qui savent qu’elles commençaient de Tmouchent le 9 Decembre 1960.
    je rejoins Mr Said pour l’écriture de l’histoire , encore une fois Vos messieurs qui ont participé à cette manif allez y……

    Amicalement

    sami

    Sami

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman