Commémoration du anniversaire de l’Emir Abdelkader

histoireLa fondation Emir Abdelkader, section de la wilaya d’Aïn-Témouchent, s’est distinguée, jeudi dernier à l’hôtel Bel Air, par l’organisation d’une journée dédiée aux figures historiques du mouvement national et aux hommes de la culture et de la plume du territoire témouchentois ayant contribué avec dévouement. En tête d’affiche, vint la reconnaissance de M. Belaredj Lakhdar, ancien chef de scouts et moudjahid racé, de première ère à qui, la section avait dédié cette journée. La seconde figure était M. Briki Abdelkader, ex-président d’APC d’Oran, qui a ému l’assistance par son intervention portant sur le militantisme des enfants témouchentois dans le mouvement national, en soulignant le passage du leader Messali Hadj en 1943.
Ce fut l’occasion pour élucider certaines zones d’ombre sur des périodes jugées très sensibles. Ensuite vint la cérémonie pour honorer trois écrivains ayant donné satisfaction dans la promotion de la culture locale et enrichi la littérature algérienne. Quatre journalistes furent également honorés. Durant cette mémorable journée, le président de la section, le docteur Abdelmalek, a présenté le bilan d’activité 2006/2007: huit conférences sur divers thèmes, deux journées nationales sur le Traité de la Tafna. Fidèle à sa tradition d’inculquer la culture de l’histoire en continuité avec le patriotisme de l’Emir Abdelkader, axé sur la plume et le Djihad (vrai sens), la section a toujours honoré les Moudjahidine et les gens de la plume à plusieurs occasions nationales.
Pour l’année 2008, coïncidant avec le bicentenaire de la naissance de l’Emir, fondateur de l’état moderne algérien, des pourparlers sont en cours pour l’organisation, le 29 mai, d’une journée nationale sur les droits de l’homme, l’islam et l’humanisme de l’Emir Abdelkader et une autre sur un thème intitulé «les services secrets et de renseignements de l’Emir Abdelkader». Les témoignages recueillis saluent le dynamisme et la bonne volonté de la nouvelle direction de cette section qui ressuscite après une longue éclipse.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman