Des tonnes de dorades et de soles l’an prochain

Deux fermes aquacoles d’investissement privé seront mises en exploitation durant le premier trimestre 2010 dans la wilaya de Aïn Témouchent, a annoncé le directeur de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH), M. Taberkouket Djamel. Le taux d’avancement des travaux de ces deux projets a atteint 90% pour l’une et 95% pour l’autre, a-t-il souligné. La première ferme aquacole, créée à Rachegoun, dans la daïra de Oulhaça, produira 600 tonnes/an de loups de mer et de dorades royales. La seconde, réalisée dans la région de Sbiaat, dans la commune d’El-Amria, produi-ra 1.000 tonnes/an de soles et 4 millions d’alevins, a-t-il indiqué. M. Taberkouket a signalé, d’autre part, que plus de 16.000 tonnes de produits halieutiques ont été pêchées en 2009 dans la wilaya.
Cette production, a-t-il relevé, ne pourra pas connaître une augmentation significative en ce mois de décembre en raison du mauvais temps et de la faible demande à la suite de la célébration de l’Aïd El-Adha. Le secteur de la pêche et de l’aquaculture est hissé, actuellement, au rang des activités économiques à part entière eu égard aux potentialités qu’il recèle et aux résultats socio-économiques enregistrés, a ajouté M. Taberkouket. «Depuis la mise en oeuvre du plan de relance économique, la flottille n’a cessé de croître, passant de 172 embarcations en 2004 à plus de 400 cette année», et le nombre des postes d’emploi ouverts à ce niveau dépasse les 4.500, devant l’intérêt des investisseurs pour cette activité, a-t-il signalé.
Parallèlement à l’augmentation des capacités de pêche, la DPRH a entrepris un vaste programme d’aménagement des aires de stationnement et des activités économiques au niveau des deux ports de la wilaya (Béni-Saf et Bouzedjar), a-t-il ajouté.

Source :  Quotidien-Oran

6 Comments

  1. adil dit :

    ana tmouchenti qdim qbal 1975 ,j’ai étudié à Sidi said au collège technique mais malheureusement le funt Boumedien nous a chassé de notre terre natale en nous infligent une peine considerable(morale et materielle)car son regime policier et sa dictature ne voyaient en nous que des creatures qu’il fallait ecraser dans ses commisssariats et chateau noeuf d’Oran ou la torture etait maitresse.Que dieu ais son ame dans l’enfer ainsi que son ministre de l’exterieur BOUTEFLIKA

    Répondre
  2. karim gharbi dit :

    bonne anneé a tous les algeriens et a tous les temouchentois.salut 3615 benni et tres bonne anneé a toi et ta famille.il faut faire un match de foot.contact moi

    Répondre
  3. BOUHADJAR 93 dit :

    bonne et heureuse annéé2010

    Répondre
  4. f.benni dit :

    bonne annee hidjiria et 2010 a tous…
    pour le match, karim et la famille gharbi quand tu veux comme aux annees 92,93..
    salutations a tous les temouchentois, et 2010 pleine de bonheur sante et reussite…
    et bon courage a notre (equipe) :crt:

    Répondre
  5. belloumi dit :

    @adil,Boumediene a fait beaucoup de mal meme à son peuple,mais il existe une justice divine.celui qui fait un atome de mal ,il le paiera ,celui qui fera le bien sera recompensé.Pour revenir à l’ article sur la peche et les tonnes de dorades et de soles prevues pour 2010 , j ‘aimerais bien savoir si cette production est destinée à nous, temouchentois ,ou elle devra ete exportée? sinon à quoi nous en parler, si la marchandise ira ailleurs. 172 et 400.Avant nous etions doté de 172 embarcations et la sardine coutait 30 dinars le kg, aujourd’ hui nous sommes passés à 400 embarcations et paradoxalement, la sardine s’ est envolée à 300 dinars le kg????? epliquez nous cela monsieur le directeur!!!!Tout le monde sait que la marchandise est vendue aux espagnols ,en euros ,en haute mer, avec des complicites bien solides.Alors hkiha el bebete.la sardine le poisson du pauvre? laissez moi rire!!!!

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman