Deux centres d’enfouissement techniques lancés

Les deux centres d’enfouissement technique (CET) situé dans les communes de Sidi Safi et Sidi Ben Adda dans la wilaya d’Aïn Temouchent sont entrés en activité. Une entreprise publique de wilaya intitulée EPWG a été créée pour la gestion de ces deux sites d’accumulation des ordures ménagères et détritus. La décision d’ouverture de ces CET a été prise la semaine dernière par les autorités de la wilaya et pour laquelle un budget propre a été alloué à la nouvelle entreprise pour le lancement de l’opération. A titre indicatif, sur 80 centres d’enfouissement technique réalisés à l’échelle nationale seulement 14, dont 2 à Aïn Temouchent, sont opérationnels. Selon le directeur de l’EPWG/CET, M. Megherbi durant cette première phase, les CET recevront chacune 150 tonnes de déchets ménagers et assimilés issus des collectivités locales et des autres générateurs de déchets. Les déchets sont sélectionnés en trois catégories polyéthylène, papiers et métaux. Ils seront affectés directement vers une autre entreprise de récupération. Contrairement à ce qui a été annoncé auparavant, les deux
CET reçoivent les déchets issus de toutes les communes sans exclusion car la santé du citoyen et l’amélioration de son cadre de vie sont l’affaire de tous les secteurs, ajoute notre pour ce d’information.
Concernant son impact sur l’emploi, une vingtaine de jeunes seront employés dans le cadre du dispositif DAIP en attendant l’arrivée du budget pour l’installation de l’administration. Ces employés seront formés sur le site selon leur catégorie professionnelle. Déjà l’EPWG a lancé une opération de sensibilisation à travers les médias destinée aux habitants et générateurs de déchets pour faire preuve de civisme. Cependant les collectivités locales doivent réfléchir pour s’acquitter de la facture établie par l’EPWG/CET a vocation industrielle et commerciale. Par contre les habitants souhaitent qu’il n’y ait pas des répercussions négatives sur la santé publiques et l’environnement d’ici 20ans.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman