Journée mondiale de l’alimentation

«La sécurité alimentaire mondiale: les défis des changements climatiques et des bioénergies », tel est le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de l’année 2008. La pertinence de ce thème réside dans le fait que le phénomène des changements climatiques est une réalité qui frappera de façon plus accentuée, les centaines de milliers de petits agriculteurs et de pêcheurs ainsi que la population dépendant des forêts, déjà vulnérables et victimes d’insécurité alimentaire.
La Journée mondiale de l’alimentation, proclamée en 1979 par la conférence de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), vise à mieux faire connaître les problèmes liés à l’alimentation dans le monde, et à raffermir la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté, rappellet-on. Elle a commémoré la date de la création de la FAO, en 1945. Elle offre une fois encore l’occasion d’attirer l’attention sur les souffrances des 923 millions de personnes sous-alimentées que compte la planète, la plupart d’entre elles vivant en milieu rural. Ainsi, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, la Journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre de chaque année, a donné lieu, hier, mercredi, à l’organisation d’expositions de divers produits alimentaires ainsi qu’à des manifestations de sensibilisation autour des problèmes de la nutrition et de la faim dans le monde, a-t-on constaté.
A Aïn Témouchent, le wali de la wilaya a inauguré à la Maison de la culture, une exposition de produits agricoles (céréales, lait et dérivés, poissons, fruits, légumes, miel et huile d’olive). Des spécialistes ont également animé des conférences débats, mettant en relief les efforts entrepris en Algérie pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire. D’autres thèmes ont été également présentés par des cadres du secteur de l’agriculture, de la pêche, de la DCP et de la santé, insistant dans leurs communications sur la nécessité d’une «alimentation propre, variée et complète».

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman