L’APW veut booster la culture scolaire

culture temouchentDans le but de renforcer l’activité culturelle au niveau des établissements scolaires de la wilaya d’Aïn Témouchent, onze circonscriptions ont bénéficié d’une enveloppe de 37.000 Da. Les écoles primaires se départageront aussi une autre enveloppe d’un montant global de 40 millions de centimes, mobilisés pour le renforcement des bibliothèques en livres, documents et matériel pédagogique d’une part et la propulsion des activités sportives et scientifiques d’une autre part. Il en est de même pour les 22 CEM et les 16 lycées qui ont respectivement bénéficié de 20 et 29 millions de centimes. La direction de l’Education de la wilaya s’est basée sur des critères dont la qualité des activités culturelles et la participation effective dans le champ culturel.
Les initiateurs de cette action ont indiqué que la direction de tutelle obtient, chaque année scolaire, des subventions financières provenant du ministère de l’Education nationale destinées exclusivement aux bibliothèques et clubs culturels, artistiques et sportifs. Ces subventions ministérielles seront versées aux nouveaux établissements scolaires. Dans ce contexte, chaque nouveau lycée a reçu sa part, ainsi 32.000 Da seront versés à l’établissement Maliha Hamidou de Aïn Témouchent, 25.000 Da à ceux de Hadj Bouziane à Oulhaça et Mehadji Habib à Aïn El-Arbaâ et 27.000 Da à celui de Aïn Kihel. En outre, le bureau de la fédération des œuvres scolaires complémentaires a octroyé une somme de 46 millions de centimes pour la même finalité.
Bien que ces attributions financières soient peu suffisantes, le secteur de l’éducation a honoré, en culture et en arts, la wilaya dans plusieurs manifestations à l’échelle nationale. Il est important de rendre hommage aux élèves et encadreurs de l’établissement Malek Haddad du quartier populaire Haï Moulay Mustapha qui a représenté la wilaya avec brio, au festival national de l’opérette à Bordj Bou-Arréridj. Ainsi que lors d’autres participations festivalières, dans les disciplines de musique, poésie et histoire. A vrai dire, les succès obtenus d’année en année méritent beaucoup d’encouragements.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman