La campagne des vendanges est en bonne voie

raisinPour le président de la Chambre de l’Agriculture d’Aïn Témouchent,M. Amamra Med, la préparation de la prochaine campagne des vendanges et de la vinification a en réalité débuté depuis le mois de novembre 2007. Selon M. Amamra, cette campagne a débuté par la tenue d’une série de rencontres regroupant la Chambre de l’Agriculture, la direction des services agricoles (DSA) et les transformateurs sans exception (ONCV, GCO, VDO..), et aboutissant à la signature d’une convention cadre entre ces partenaires, où le transformateur privé GCO détient les 80% des caves, pour éviter les problèmes vécus auparavant par les viticulteurs dans la prise en charge de leur production. Côté financement, il a été demandé aux transformateurs de jouer le rôle du crédit agricole, et cela, en l’absence des banques et de concéder des avances aux viticulteurs, à hauteur de 2.000DA par hectare, pour procéder à la taille de vigne, en plus de la mise à leur disposition des produits et des équipements de traitement.
Par la suite, fut installée une commission regroupant les représentants des viticulteurs, de la Chambre de l’Agriculture, de la DSA, des transformateurs et des firmes spécialisées dans la vente des produits de traitement, l’objectif étant de faire un constat de qualité sur le terrain. Par ailleurs, il est prévu prochainement une rencontre de tous les partenaires, pour déterminer les prix à la production, en fonction de la qualité du produit et de dégager une estimation de production viticole.
Cependant, la date de la campagne des vendanges sera fixée, après les résultats de contrôle de maturité. Si la chaleur actuelle se maintient, il est fort probable qu’elle débutera à l’avance cette année, caractérisée par un déficit en pluviométrie. On apprend enfin que 13 caves seront opérationnelles d’ici le début de cette campagne, dont 12 sont exploitées par des investisseurs privés et une seule relevant encore de l’ONCV. Il s’agit de la grande cave Keroulis, qui vient de subir une opération de réhabilitation d’envergure.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman